Roberto Fonseca : “Pour La Gran Diversión !, créer de nouvelles chansons avec la sonorité et l’esthétique d’autrefois”

Le pianiste cubain Roberto Fonseca sera sur la scène de Bayssan, ce vendredi 7 juillet à 21 h 30, avec son orchestre pour faire revivre les grandes heures du cabaret parisien La Cabane cubaine, avec son projet “La Gran Diversión !”.

Dépannage à domicile, tous travaux

Dans les années 30 à Montmartre, la Cabane cubaine était le plus réputé de la douzaine de cabarets dancing du quartier, rue Fontaine. S’y jouait de la musique cubaine métissée de jazz. Un siècle plus tard, le talentueux Roberto Fonseca, pianiste de jazz né à La Havane, remet au goût du jour cette musique qui “doit traverser les corps, les faire swinguer dans toute leur sensualité, et le rôle est donné au public, la musique au service de son audience”. Le projet La Gran Diversión ! a été présentée en septembre 2022 à La Villette à Paris, mais aussi à New York et à Cuba. Il sera sur la scène de l’amphithéâtre Claude-Nougaro du domaine de Bayssan, ce vendredi 7 juillet. Entretien avec ce musicien talentueux.   

Cette musique des années 30 à Cuba était-elle une musique essentiellement cubaine comme, disons, le reggae en Jamaïque à ses débuts, ou était-elle déjà une rencontre d’influences géographiques diverses et si oui lesquelles ?

Le “son” a émergé dans la région orientale de Cuba, grâce à un mélange de folklore espagnol et de musique afro-cubaine, où des éléments comme les percussions et la guitare ont été combinés, puis la trompette a été incorporée. L’un des groupes les plus populaires était “Septeto Cubano” suivi par Arsenio Rodriguez, Benny More et d’autres…

PLUS INFO  Baccalauréat 2023 : retrouvez les résultats de l'académie de Montpellier dès le 4 juillet

Quelle a été pour vous la différence d’approche entre votre arrivée dans l’équipe du Buena Vista et ce nouveau projet qui va plus loin dans le temps de l’histoire de la musique cubaine ?

La seule différence était le temps. J’ai eu la grande chance de rejoindre le Buena Vista Social Club (pour moi c’était comme faire un voyage dans le temps). Les anecdotes des musiciens étaient pour moi comme si j’étais dans un film, ils racontaient des histoires d’endroits où ils jouaient de cette époque… C’était tout simplement incroyable, je suis très reconnaissant de cette opportunité.

Où avez-vous trouvé ces chansons ? Sont-elles toujours des classiques à Cuba ou avez-vous dû faire des recherches historiques ?

Je l’ai fait d’une manière très spéciale, le défi était de créer de nouvelles chansons avec la sonorité et l’esthétique d’autrefois. L’une des choses les plus importantes et les plus formidables de mon nouvel album (qui sortira le 22 septembre) est que les gens peuvent ressentir la sonorité des chansons classiques mais en fait, elles sont nouvelles…

Quelle suite envisagez-vous pour votre carrière après ce projet ?

Mon intention est de jouer dans tous les coins de cette planète, je veux être identifié comme le défenseur de ce style traditionnel car il appartient à mes racines. J’ai plusieurs projets en tête avec des collaborations incroyables, mais maintenant il est juste temps de vous présenter mon nouvel album, “La Gran Diversión”.

Roberto Fonseca, “La Gran Diversión !”, ce vendredi 7 juillet à 21h 30, amphithéâtre extérieur Claude-Nougaro. À 19 h 30, ouverture du Domaine avec food trucks, buvette, animation radio et DJ set. À 20 h 15, première partie avec Flor de Canela. Tarifs : 28 €, réduit 14 €. Réservations au 04 67 28 37 32.

https://www.midilibre.fr/2023/07/06/roberto-fonseca-pour-la-gran-diversion-creer-de-nouvelles-chansons-avec-la-sonorite-et-lesthetique-dautrefois-11325060.php

PLUS INFO  Une version ensanglantée et vivante de "La Liberté guidant le peuple" des anti-corrida devant les arènes de Béziers

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION