Le pianiste cubain Roberto Fonseca sera sur la scène de Bayssan, ce vendredi 7 juillet à 21 h 30, avec son orchestre pour faire revivre les grandes heures du cabaret parisien La Cabane cubaine, avec son projet « La Gran Diversión ! ».
Dans les années 30 à Montmartre, la Cabane cubaine était le plus réputé de la douzaine de cabarets dancing du quartier, rue Fontaine. S’y jouait de la musique cubaine métissée de jazz. Un siècle plus tard, le talentueux Roberto Fonseca, pianiste de jazz né à La Havane, remet au goût du jour cette musique qui « doit traverser les corps, les faire swinguer dans toute leur sensualité, et le rôle est donné au public, la musique au service de son audience ». Le projet La Gran Diversión ! a été présentée en septembre 2022 à La Villette à Paris, mais aussi à New York et à Cuba. Il sera sur la scène de l’amphithéâtre Claude-Nougaro du domaine de Bayssan, ce vendredi 7 juillet. Entretien avec ce musicien talentueux.
Cette musique des années 30 à Cuba était-elle une musique essentiellement cubaine comme, disons, le reggae en Jamaïque à ses débuts, ou était-elle déjà une rencontre d’influences géographiques diverses et si oui lesquelles ?
Le « son » a émergé dans la région orientale de Cuba, grâce à un mélange de folklore espagnol et de musique afro-cubaine, où des éléments comme les percussions et la guitare ont été combinés, puis la trompette a été incorporée. L’un des groupes les plus populaires était « Septeto Cubano » suivi par Arsenio Rodriguez, Benny More et d’autres…
Quelle a été pour vous la différence d’approche entre votre arrivée dans l’équipe du Buena Vista et ce nouveau projet qui va plus loin dans le temps de l’histoire de la musique cubaine ?
La seule différence était le temps. J’ai eu la grande chance de rejoindre le Buena Vista Social Club (pour moi c’était comme faire un voyage dans le temps). Les anecdotes des musiciens étaient pour moi comme si j’étais dans un film, ils racontaient des histoires d’endroits où ils jouaient de cette époque… C’était tout simplement incroyable, je suis très reconnaissant de cette opportunité.
Où avez-vous trouvé ces chansons ? Sont-elles toujours des classiques à Cuba ou avez-vous dû faire des recherches historiques ?
Je l’ai fait d’une manière très spéciale, le défi était de créer de nouvelles chansons avec la sonorité et l’esthétique d’autrefois. L’une des choses les plus importantes et les plus formidables de mon nouvel album (qui sortira le 22 septembre) est que les gens peuvent ressentir la sonorité des chansons classiques mais en fait, elles sont nouvelles…
Quelle suite envisagez-vous pour votre carrière après ce projet ?
Mon intention est de jouer dans tous les coins de cette planète, je veux être identifié comme le défenseur de ce style traditionnel car il appartient à mes racines. J’ai plusieurs projets en tête avec des collaborations incroyables, mais maintenant il est juste temps de vous présenter mon nouvel album, « La Gran Diversión ».
.