Accidents de la route : face aux chiffres alarmants dans le Tarn-et-Garonne, une journée pour sensibiliser aux dangers en voiture

Samedi 1e juillet, la journée de sensibilisation « Un permis pour tous » était organisée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Des jeunes ont suivi une formation et des ateliers sur les dangers de la route. L’occasion de rappeler que le département est l’un des plus accidentogènes du pays.

Dans le Tarn-et-Garonne, la sensibilisation sur les dangers de la route est devenue une priorité. Preuve en est : la prefecture organisait une journée spéciale Un permis pour tous samedi 1e juillet à Montauban durant laquelle plusieurs jeunes ont suivi des ateliers et des exercices sur les risques en voiture, notamment sur la vitesse et les conséquences d’un tonneau. À la clé pour les plus plus scrupuleux : un permis de conduire offert.

durée de la vidéo : 00h01mn39s

Retrouvez le reportage de Laurent Dubois et Thierry Villeger, sur cette journée « Un permis pour tous ». ©Laurent Dubois / FTV

Les chiffres des accidents de la route dans le Tarn-et-Garonne sont mauvais, pour ne pas dire alarmants. C’est le 6e département le plus accidentogène du pays au prorata de sa population, avec un taux d’accident deux fois supérieur à la moyenne nationale. 

7 personnes ont perdu la vie en voiture depuis le début de l’année 2023. 64 autres ont été blessées et 137 conducteurs ont été suspendus de permis pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Ce dernier chiffre est en augmentation de 30% par rapport à 2022 sur la même période.

Surtout, les jeunes sont les plus concernés : les 15-29 ans représentent plus du tiers des victimes. « Il y a plus de délinquance routière » constate Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne. « Dans le département, trois facteurs l’expliquent : la consommation d’alcool, de stupéfiants et les vitesses excessives.« 

PLUS INFO  PHOTOS. La neige tombe en abondance : un manteau blanc de plusieurs dizaines de centimètres au sol, attention au fort risque d'avalanche

Ces chiffres accablants poussent donc les autorités à multiplier les opérations comme cette journée Un permis pour tous. « Il faut de la prévention, de l’explication, de la formation mais aussi de la sanction quand il y a faute. La sécurité vaut pour soi-même et pour les autres » prévient Vincent Roberti.

Il rappelle aussi que « les jeunes n’ont pas tous les moyens de se payer un permis » et « ne sont pas convaincus qu’un permis est important« .

À l’issue de cette journée, trois jeunes filles ont remporté un quizz et auront la chance de ne pas débourser un euro pour passer leur permis de conduire. Et garderont en tête les consignes vitales pour demeurer en sûreté au volant de leur véhicule. 

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Agression mortelle au couteau à Béziers : une marche blanche en mémoire de Mohammed ce dimanche

Mohammed, décédé samedi, avait dit à son frère "s'il m'arrive quelque chose de grave, c'est elle". Installé depuis 25 ans à Béziers, il revenait du Maroc. Il était allé saluer sa famille, comme s'il pressentait le pire, d'après ses proches. Une marche blanche en sa mémoire aura lieu ce dimanche.

« Il faut s’affranchir du cadre de la loi pour défendre le vivant » : des scientifiques se battent pour alerter sur nos choix avant qu’il...

"Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire". Ralliés à ce constat, 1000 scientifiques ont signé en 2020 un appel. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour dénoncer l'inaction face au réchauffement du climat. Dans un livre "Sortir des labos pour défendre le vivant" publié au Seuil, ils exposent leurs convictions.

La fête foraine de Béziers prend ses quartiers d’hiver sur la place du 14-Juillet pour la 3e année consécutive

Plus de 60 forains sont au rendez-vous de cette fête, qui a été inaugurée ce samedi 7 décembre après-midi.

Consultant commercial logiciel F/H – Montpellier

Florian Mantione Institut RH recrute Consultant commercial logiciel F/H - Montpellier - Éditeur et intégrateur de solutions informatiques recrute sur Montpellier(34) un poste de : CONSULTANT COMMERCIAL LOGICIEL (F/H).

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION