Le maire de Béziers et le réalisateur du film “Pour l’honneur” ont eu une altercation verbale ce vendredi matin à l’occasion du Forum des territoires positifs.
À l’occasion du Forum des Territoires positifs organisé par l’Institut de l’Economie positive, au stade Raoul-Barrière ce vendredi 30 juin à Béziers, une première table ronde avec Fabien Galthié, entraîneur de l’équipe de France de rugby a eu lieu et s’est extrêmement bien déroulée. C’est alors que la deuxième table ronde allait démarrer, réunissant le maire de Béziers, Robert Ménard et le réalisateur du film “Pour l’honneur” Philippe Guillard qu’une altercation a eu lieu entre les deux hommes.
Le film, présenté jeudi soir à MonCiné en présence du réalisateur, raconte l’histoire de deux petits villages du Sud de la France, se livrant depuis toujours une impitoyable guerre de clocher. Symbolisée par un redoutable derby entre les deux équipes de rugby, Trocpont a incontestablement pris l’ascendant sur son rival mais une arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne et bouleverser la vie de ces deux villages.
“Moi je me coltine le réel tous les jours”
Le maire, encore sous le choc des événements de la nuit dans plusieurs quartiers de la ville, a jeté un froid en interpellant le réalisateur. “Votre film, ce sont des paroles et un message de bisounours. La réalité, c’est ce qui s’est passé cette nuit à La Devèze. Vous avez une vision fantasmée des choses, moi je me coltine le réel tous les jours. Il n’y a que l’éducation comme solution… Dans les familles, à l’école mais aussi dans les clubs sportifs. C’est pour ça que la Ville donne autant d’argent au rugby.”
Surpris par cette attaque virulente, Philippe Guillard a répondu : “Moi je parle avec le cœur et l’humour. Je ne sais pas ce que je fais là. Je ne suis pas venu ici pour parler politique.” Et malgré les tentatives d’apaisement de l’animateur, le réalisateur est allé se rasseoir dans la salle tandis que le maire partait rejoindre le préfet à La Devèze.
.