Session de la Chambre d’agriculture de l’Hérault : le 26 juin 2023

Cette session délocalisée dans le territoire de Grand Orb à AVENE au laboratoire FABRE aux THERMES D’AVENE, présidée par Jérôme DESPEY a rassemblé en plus des membres élus, le sous-préfet de Béziers Pierre CASTOLDI, le sous-directeur DDTM de l’Hérault Thierry DURAND, le Maire d’Avène Serge CASTAN, Président de la Communauté de Communes Grand Orb Pierre MATHIEU.

Dépannage à domicile, tous travaux

En introduction, la Chambre d’agriculture a présenté le dispositif partenarial APIA dans lequel elle est engagée, visant à protéger cette zone d’infiltration cruciale pour l’eau thermale dans ce territoire pour l’eau potable et la biodiversité d’Avène, avec comme objectif d’encourager la collaboration de tous les acteurs, des citoyens aux agriculteurs et propriétaires forestiers.

Cette session budgétaire a voté le budget rectificatif 2023 et présenté le Bilan d’activité 2022 en dressant un bilan complet des réalisations, projets de la Chambre d’agriculture et défis de l’année écoulée.

La session a permis ensuite de mettre en lumière la coopération avec les Maires et les Présidents d’Intercommunalités de l’association des Mares de l’hérault avec l’invitation de son Président Fréderic RIOG et des élus locaux. Nous avons souligné l’importance de travailler en collaboration avec les acteurs locaux pour relever les défis communs : foncier, urbanisme, gestion de l’eau, valorisation des produits locaux, alimentation…. Afin de favoriser un développement harmonieux de notre territoire.

Enfin, la session a ouvert le débat du Photovoltaïsme et Agrivoltaïsme en agriculture avec la signature de la Charte dans l’Hérault entre l’État et la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce cadre partagé doit orienter les projets agrivoltaïques et photovoltaïques dans le contexte de la loi d’accélération des énergies renouvelables, en insistant sur la préservation du foncier agricole, en mettant l’agriculteur au cœur du projet tout en renforçant la souveraineté alimentaire.

PLUS INFO  Le Mag' de la conversion de juillet 2020

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/session-de-la-chambre-dagriculture-de-lherault-le-26-juin-2023/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION