Une opération de contrôle de 18 bars à chicha a été lancée par le préfet de l’Hérault à Montpellier, Béziers et d’autres communes. Résultat : onze procédures de fermetures administratives en cours et dix kilogrammes de tabac détenus illégalement découverts.
Mardi soir dans l’Hérault, 18 bars à chichas ont été contrôlés de façon simultanée par les forces de l’ordre à la demande de la préfecture.
L’objectif était de s’assurer du respect de la réglementation “sur la vente des produits de tabac et sur l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à l’usage du public”, explique le préfet dans un communiqué.
Au total, l‘opération qui visait aussi à “lutter contre le travail dissimulé”, a été menée par 60 agents de la police nationale, 25 gendarmes et 14 agents des douanes.
Huit infractions ont été constatées dans les différents établissements à Montpellier, Béziers, Lunel, Juvignac, Saint-Gely-du-Fesc, Saint-Georges d’Orques.
Au-delà des dix kilogrammes de tabac détenu illégalement, la préfecture en a établi une liste :
- Vente d’alcool sans licence
- Défaut de déclaration de vente de tabac aux douanes
- Revente illicite de tabac sans la qualité de débitant de tabac
- Vente de tabac sans traçabilité
- Absence de fumoir
- Travail dissimulé
- Non-respect des règles d’hygiène et de sécurité
Dans son communiqué, le préfet de l’Hérault rappelle qu’il tient à ce que “les bars à chicha se soumettent à la loi et respectent les réglementations en vigueur”.
Avant de prévenir que d’autres opérations de police seraient organisées dans les prochaines semaines.