L’Orb est sous surveillance des gendarmes et de l’ONF pour tout l’été sur le Biterrois

Cette année, des patrouilles mixtes alliant gendarmes et agents de l’ONF vont surveiller les rives de l’Orb pour lutter contre toutes les incivilités. L’opération a été lancée ce lundi 26 juin depuis Colombières-sur-Orb.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce lundi 26 juin, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Béziers ont procédé au déploiement du dispositif estival de protection des populations dans les Hauts-Cantons en engageant des patrouilles de gendarmes en canoës sur l’Orb.

Réunis à Colombières-sur-Orb, avec les élus des communes bordant la rivière et les partenaires de cette opération, le chef d’escadron Vincent Pardonneau, commandant la compagnie  de gendarmerie de Béziers, a rappelé le but de ces patrouilles.

De nombreuses incivilités

l’Orb et ses berges sont une zone naturelle fragile qui doit être protégée. En effet, chaque été cette rivière est sillonnée par les pratiquants de sport en eau vive, les baigneurs et les vacanciers. Malheureusement, des personnes imprudentes n’hésitent pas à faire usage du feu dans un environnement présentant un risque extrême d’incendieD’autres, moins scrupuleux n’hésitent pas à commettre des incivilités en abandonnant leurs déchets, en consommant des stupéfiants  ou en écoutant la musique à un niveau sonore élevé”.

Une action saluée par les élus

Les élus présents ont salué l’action de la gendarmerie. La rivière est un environnement qui attire chaque année beaucoup de touristes et qui contribuent à l’économie des communes. C’est une nécessité de protéger cet environnement. Je suis particulièrement satisfaite de cette action de la gendarmerie”, précise Thérèse Salavin maire de Colombières-sur-Orb.

PLUS INFO  500 motards envahissent Narbonne-plage pour la 34e édition des Brescoudos

Prenant en compte la précédente opération conduite au cours de l’été 2022, une initiative a été développée cette année par l’engagement de patrouilles mixtes, associant militaires de la gendarmerie et agents de l’ONF. “Le but, pour nous,s est d’allier les compétences et les connaissances de la gendarmerie à celles des agents de l’office national des Forêts, explique encore le commandant Pardonneau, “cette mixité dans le travail, permet  d’être complémentaire, et de relever les infractions dans ce milieu naturel spécifique en fonction du champ de compétence de chaque administration”.

Des amendes qui peuvent plomber le budget vacances

La présence préventive et dissuasive des gendarmes sur la rivière a été appréciée par les vacanciers… a fortiori lorsque ceux-ci avaient été chahutés dans les rapides et qu’ils ne parvenaient pas à retourner leur canoë rempli d’eau, ajoute encore le commandant de compagnie de Béziers.

Cet été, les gendarmes procéderont à la sécurisation des milieux naturels dans les Hauts-Cantons ainsi que sur les bases de loisirs en bordure de rivière. Pour rappel l’usage du feu, voire d’une simple cigarette à proximité d’une zone boisée est passible d’une amende de 135 €.

https://www.midilibre.fr/2023/06/27/lorb-est-sous-surveillance-des-gendarmes-et-de-lonf-pour-tout-lete-sur-le-biterrois-11304720.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

La Santé du Dirigeant : entreprendre sans s’épuiser

Avez-vous déjà ressenti l’épuisement qui vient avec le dévouement total à votre entreprise ? Ou vous êtes-vous déjà demandé comment concilier votre vie professionnelle très dense tout en préservant votre vie personnelle ? Comment trouver votre équilibre ? La santé…

Vous initier à la photo numérique – NIMES et ALES – Formation Gard – Nîmes

Optimiser la prise de vue à partir de son smartphone ou de son appareil numérique

Idées de Soirée d’Anniversaire en Occitanie

Que vous souhaitiez une fête intime ou un grand...

Top 14 – Union Bordeaux-Bègles : Mateo Garcia incertain, Ben Tameifuna forfait pour la demi-finale face au Stade français ?

L’Union Bordeaux-Bègles n’est pas certaine de pouvoir compter sur l’ouvreur Mateo Garcia, très incertain pour la demi-finale face au Stade français. La présence du pilier droit Ben Tameifuna relèverait, elle, du miracle.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION