Inefficaces depuis plusieurs semaines, les Clermontois doivent se remettre à marquer. Les retours de Damian Penaud et Peceli Yato arrivent à point nommé.
Attaque clermontoise, que vous arrive-t-il ? Depuis la fin de leur épopée européenne, aux Scarlets, les Jaunards n’arrivent plus à être diaboliques près des lignes. Aux premières lueurs du printemps, Christophe Urios pointait déjà le manque de pragmatisme de ses hommes, peu aidé par la méforme d’Anthony Belleau et Jules Plisson face aux perches. À quelques heures de recevoir le Stade français, Rabah Slimani, l’ancien de la maison rose, souffle lui aussi ces points si facilement abandonnés en route. « On manque de maîtrise. On doit vite refaire les mêmes performances que face à Toulon, Brive et Bristol. On passe trop de temps dans les zones de marque sans réussir à concrétiser. Mais le groupe reste uni et conscient de ses qualités », se réconforte le pilier droit auvergnat. Et pour revenir aux recettes de la fin de l’hiver, Clermont pourra compter sur le retour de plusieurs facteurs X.
Ce mardi, lors de l’entraînement ouvert au public, Damian Penaud s’est entraîné toute la séance et sera apte pour affronter les Parisiens. Blessé depuis la victoire à Bristol, le 31 mars dernier, l’ailier international devrait logiquement refouler le pré du Michelin, cinq mois après sa dernière sortie à domicile. En l’absence de Bautista Delguy, l’ajout de Penaud ne sera pas de trop pour percer l’épaisse défense des Soldats Roses.
Yato de retour à point nommé ?
Après avoir purgé sa suspension, Irae Simone sera lui aussi disponible et devra montrer un tout autre visage que celui aperçu ces derniers mois pour garder sa place de premier centre. Mais les supporters jaune et bleu attendent surtout le retour d’un homme : Peceli Yato. Comme Penaud, le colosse fidjien s’est entraîné normalement avec un large bandage au genou gauche. Titulaire ou sur le banc, Yato devrait lui aussi être une menace sérieuse pour les hommes de Gonzalo Quesada. Au match aller, où les Parisiens s’étaient imposés en fin de rencontre, les deux facteurs X étaient absents.
De quoi changer la donne huit mois après, face au troisième du championnat, sûr de sa force et rempli de confiance. « Ils ont fait une très belle saison jusqu’à présent. Le premier match à Paris avait été dur, je me rappelle que nous avions failli gagner. Ils ont prouvé qu’ils étaient prêts et ce trio de matchs qui arrive (Stade français, Bayonne, Racing 92, N.D.L.R.) va nous permettre de nous jauger pour espérer une qualification en Champions Cup. Cela nous prépare également pour la saison prochaine », annonce Rabah Slimani, qui sera promu titulaire après la blessure de Cristian Ojovan. Mais avant de penser à la huitième place, l’ASM est dans l’interdiction de concéder un nouveau revers à la maison et doit remettre les pendules de son attaque à l’heure. Sinon, le spectre de la lutte pour le maintien sera bien une réalité.
.