Littoral de Béziers : après les inquiétudes, place à la joie de profiter des paillotes

Le premier établissement de plage, Les Canisses, ouvre aujourd’hui, samedi 29 avril, à Vendres, et le dernier, le Tong Coco, à Sérignan, le 10 juin. Au total, ce sont treize établissements qui proposeront leur cuisine et leurs services de plage durant les beaux jours.

L’année dernière, suite au décret de 2019 modifiant le Code de l’urbanisme à partir du 1er janvier 2023, la plupart des gérants de paillotes affichaient leurs inquiétudes quant à une saison 2022 qui pouvait être la dernière pour ceux dont la concession s’arrêtait en fin d’été.

Les dates d’ouverture

De l’embouchure de l’Aude, à Vendres, aux plages de l’est de Portiragnes, treize paillotes proposeront leurs services très bientôt.

Voici les dates d’ouverture :

Portiragnes : Le Surfing, 13 mai ; Mauï Plage, 19 mai ; Le Bosquet, 18 mai ; Les Voiles, 1er mai.

Sérignan : Latino Beach, 25 mai ; Tong Coco, 10 juin.

Valras : La Voile Verte, 13 mai ; La Rose des Sables, 18 mai (la piscine, ouverture le 10 juillet) ; L’Oasis, 13 mai ; La Cabane bleue, 27 mai.

Vendres : La Nomada, 6 mai ; Les Canisses, ce 29 avril ; Chichoulet Plage, non communiquée.

De Vias au Cap d’Agde, dix-huit paillotes se partagent les plages.

Agde : Paralia Beach Club, ouverture courant mai ; Le Galion, ouverte ; La Méridienne, ouverture ce samedi 29 avril ; Mango’s Beach, ouverte ; Le Bounty Plage, 6 mai ; Le Manovi Plage, ouverte ; Le Millesim, 4 mai ; Plage du Golf, 1er mai, Jungle Beach, courant mai ; Bianca Beach, ouverte ; Nudisme Interdit, ouverte ; Côté Mer, 13 mai ; L’Infini, ouverte ; Le Mandala, 15 mai ; Sun 7 Beach, ouverte.

PLUS INFO  Capitale européenne de la culture 2028 : la candidature de Montpellier-Sète retenue pour la finale

Vias : Plage du Delta, début mai ; Chiringuito, 6 mai ; La Paillote : non communiquée. Quasiment toutes les paillotes ont une page Facebook avec coordonnées téléphoniques et annonces des divers services et animations proposés.

Un rapport décrié

Puis, en février dernier, tombaient les conclusions du rapport ministériel sur les paillotes – notamment celles montées sur des zones protégées (comme notre littoral) – rapport préparatif à une décision administrative présentant les recommandations de l’État. Avec, pour les plages du Biterrois et de l’Agathois, des recommandations de suppression des concessions, de déplacements ou des études d’impact environnemental à réaliser.

À cause de cet éventuel avenir incertain, tombaient également les sourires des concessionnaires. Pour Alex et Sandy, qui sont en train de monter Le Surfing, à Portiragnes, « il s’agit d’un rapport qui présente une réalité qui ne correspond pas à la nôtre. Nous, on est là depuis 1999, avec des permis de 5 ans validés par la préfecture. Et des contrôles, notamment de la DDTM. De plus, on participa à l’économie locale, à l’attractivité du territoire, de la station… Nous, les professionnels, on aimerait bien avoir la possibilité de donner notre avis. Hélas, il ne nous a pas été demandé ! »

Même incompréhension du côté de certains élus comme Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes et présidente de l’Association des communes littorales d’Occitanie, qui se disait « scandalisée », refusant l’idée préconisée de déplacer les paillotes portiragnaises sur le parking.

L’heure est à la préparation de la saison estivale

Mais aujourd’hui, même si les inquiétudes des gérants n’ont pas disparu, l’heure est à la préparation de la saison estivale. Et à la joie de tous, des concessionnaires comme des futurs clients impatients de pouvoir profiter des établissements de plage. Ce samedi 29 avril, ouvre la première paillote du littoral biterrois (de l’embouchure de l’Aude à Portiragnes) : Les Canisses, sur la plage de Vendres.

PLUS INFO  Nettoyer la ville de Béziers : un travail de l'ombre qui maquille les dégâts de la Feria

Les montages et ouvertures s’étaleront jusqu’au 10 juin, jour où le dernier des treize établissements ouvrira ses portes : le Tong Coco, à Sérignan, géré par Charlotte, très fréquenté par les familles car il dispose de jeux gonflables que les enfants adorent. Tout comme La Rose des sables, à Valras, avec sa piscine pour apprendre à nager (ouverte à partir du 10 juillet).

Les plus grands, eux, habitants du territoire et touristes, préfèrent, bien entendu, les autres services proposés par les paillotes : bains de soleils, parasols, équipement aquatique, snacking (pas de plats chauds), restaurant traditionnel…
Sur les treize concessions, six sont de véritables restaurants de plages, le reste étant des aménagements plus légers. La plupart sont en cours de montage.

Toutes sont assurément de véritables lieux de convivialité pour tous, et des atouts touristiques et économiques pour le littoral biterrois.

https://www.midilibre.fr/2023/04/29/littoral-de-beziers-apres-les-inquietudes-place-a-la-joie-de-profiter-des-paillotes-11163997.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Bac+5 – Data Engineer – A Montpellier/A distance – Formation Occitanie

À l'issue de la formation Bac+5 - Data Engineer ET Développeur Full stack Big data, les apprenant(e)s seront en mesure de : Analyser et définir une stratégie des systèmes d'information Piloter et manager des projets informatiques Concevoir et développer des applications en Python Mise en place et déploiement de solutions en DevOps Conception et modélisation de bases de données relationnelles Mise en place d'une architecture Big data Concevoir et développer une IA

Amandine, morte de faim à 13 ans : sa mère et son beau-père jugés devant les assises de l’Hérault

Le 6 août 2020, Amandine est morte de faim à l'âge de 13 ans à Montblanc, près de Béziers. Pendant plusieurs mois, l'adolescente a été privée de nourriture et de soins. Sa mère et son beau-père sont jugés aux assises de l'Hérault à partir de ce lundi. Le procès dure toute la semaine.

La randonnée manque de tourner au drame, une famille bloquée en montagne évacuée par l’hélicoptère de la sécurité civile

Ce dimanche 19 janvier, une famille partie en randonnée s'est retrouvée bloquée dans les Pyrénées-Orientales. À la tombée de la nuit, la sécurité civile a affrété un hélicoptère pour leur porter secours.

« La vision de ma petite me hante » : le père d’Amandine, attend beaucoup du procès contre son ex-femme et son compagnon

Frédéric Florès est le père d'Amandine décédée le 6 août 2020 dans d'atroces conditions. Présent pour le procès qui débute ce lundi 20 janvier à Montpellier, devant la cour d'assises de l'Hérault, il attend des...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION