L’invité du 6/9 – Well Rimo, du bateau de SOS Méditérranée aux galeries de peinture de Montpellier

Il a d’abord dormi à la belle étoile. Maintenant, il expose et vend même certaines de ses toiles plusieurs milliers d’euros. Well Rimo, un artiste peintre ivoirien, a fui son pays il y a 7 ans et entamé un long parcours de migrant qui l’a donc conduit jusqu’à Montpellier.

Quand Well Rimo fuit la côte d’ivoire, en 2016, pays en guerre, c’est d’abord pour le Maroc, où il travaille comme peintre en bâtiment, mais où il peint aussi de nombreuses toiles. 
Un jour, un ami lui dit qu’il doit absolument tenter sa chance en Europe. Alors il traverse la Méditerranée sur un bateau de migrants.

Il fait nuit, il a peur, et imagine, sous l’embarcation précaire dans laquelle il a pris place avec d’autres, la profondeur des flots. Il finit par être recueilli en mer par le bateau d’SOS Méditerranée, à quelques kilomètres des côtes espagnols, et fini par arriver à Montpellier, un peu par hasard.

Les nuits à la belle étoile s’enchaînent. Un soir, la police qui lui confisque aussi ses toiles et ses pinceaux.
Mais Well Rimo s’accroche. Certains croient en son talent, et lui viennent en aide. La Croix Rouge d’abord, puis d’autres associations par la suite.

Aujourd’hui, il dispose de son propre atelier, dans le quartier Gambetta, prêté par une association. Et même de deux agents qui sont chargé de faire la promotion de ses œuvres auprès des expos ou galeristes.
Sa peinture est un subtil mélange de Street Art et de culture africaine.

PLUS INFO  Violente sortie de route au milieu de la nuit : deux jeunes piégés dans leur voiture au milieu d'une rivière

« Ca n’est pas moi qui vais à la peinture, mais c’est la peinture qui vient à moi » se plaît-il à dire.

Il vient de vendre deux toiles 11.000 et 13.000 euros dans une vente aux enchères.
Le début d’une carrière prometteuse ?

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-6-9/l-invite-du-6-9-well-rimo-du-bateau-de-sos-mediterranee-aux-galeries-de-peinture-de-montpellier-9697586#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Privée de nourriture, de soins, violentée, humiliée : la lente agonie d’Amandine, morte de faim à 13 ans dans l’Hérault

A partir de ce lundi 20 janvier 2025, Sandrine Pissara, mère de famille devra expliquer pourquoi, avec son compagnon, Jean-Michel Cros, elle a privé de soins jusqu’à la mort, le 6 août 2020, sa fille Amandine. Le...

Adoptions en hausse, abandons aussi, ce refuge pour animaux est plein et déménage près de Perpignan

Adoptions en hausse mais abandons aussi. Les refuges pour animaux sont au bord de l'implosion dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes allés rendre visite aux pensionnaires du refuge "Un gîte, une gamelle" à Rivesaltes. L'occasion de faire le bilan de 2024 de ce refuge qui s'apprête à déménager dans de magnifiques locaux 4 étoiles à Pollestres.

L’association « Espoir pour un enfant » de Saint-Jean-de-Védas a besoin d’aide

L'association "Espoir pour un enfant" rencontre des difficultés pour intervenir dans les pays d'Afrique et aider les enfants malades, notamment depuis la dégradation des relations entre l'Algérie et la France. Explications du président de l'association, basée à Saint-Jean-de-Védas.

Champions Cup – Quentin Lespiaucq (La Rochelle) : « Vu notre prestation, c’est un miracle d’avoir le huitième de finale à domicile »

Encore sur le front pendant 80 minutes ce samedi, Quentin Lespiaucq était lucide quant à la copie rendue par les siens. S’ils ont consenti une grosse débauche d’énergie, les Maritimes ont encore été bien trop imprécis...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION