Deux Biterrois créent la toute première maison d’édition ultra-connectée et inclusive française

Alexandre et Kévin, amis de longue date, élaborent leur projet « Myria éditions » depuis plus d’un an et demi.

C’est la toute première fois, en France, qu’une maison d’édition ultra-connectée, interactive et inclusive va voir le jour. Et elle est made in Béziers. Alexandre et Kevin, deux Biterrois, se sont rencontrés il y a de cela une quinzaine d’années. Mordu d’écriture depuis toujours, Alexandre tombe sur un forum à ses 15 ans, fondé par Kévin lui-même, âgé de 13 ans à l’époque. « Mine de rien, ouvrir un site internet si jeune m’a permis d’acquérir certaines compétences en management qui nous servent bien aujourd’hui », appuie le jeune homme qui enseigne désormais des cours de design à la Cime-art de Béziers, en parallèle de son boulot de business developer.

Toujours autant passionnés par le métier (Alexandre a déjà écrit une vingtaine d’ouvrages), les deux amis élaborent un projet depuis maintenant plus d’un an et demi : Myria éditions, une maison d’édition connectée, interactive et qui se veut surtout inclusive. « Le but premier est de valoriser les auteurs, expliquent les deux fondateurs. Les lecteurs pourront lire sur deux formats : le papier, et le numérique. Sur le numérique, les lectures seront accompagnées d’audios, d’animations personnalisées etc. Le tout, fait entièrement par des créateurs et artistes indépendants. » Pour ce qui est de la version papier, la maison d’édition envisage d’insérer des QR code dans ses ouvrages.

« Qui veut, peut »

Et tout a été pensé. Dès lors que le lecteur se rendra sur une page, alimentée en animations par les créateurs, ces dernières apparaîtront dès que la phrase en question arrivera à hauteur du regard. « En plus de valoriser les auteurs et les artistes, tout le monde sera à même de lire, ou d’écouter un livre. Le projet se veut totalement inclusif », argumente Alexandre. Rajoutées par les artistes eux-mêmes, après avoir payé une licence et acheté des « packs » d’animations, les animations seront tout de même contrôlées par les deux fondateurs. 

PLUS INFO  Marie Escande élue Miss Béziers 2024

« Les artistes pourront laisser libre cours à leur imagination évidemment. L’idée est que, qui veut, peut. Mais nous ne manquerons pas d’avoir un droit de regard dessus quand même, afin d’éviter les débordements racistes, homophobes ou bien transphobes, par exemple », rassurent Kévin et Alexandre.

Aujourd’hui, avant même d’avoir lancé leur campagne de financement participatif, Myria éditions, incubée à la pépinière Gigamed de Bessan, compte déjà trois auteurs : de manga, de comics, et de jeunesse. « Même si c’est ce que l’on préfère lire, et ce que l’on écrit de notre côté, évidemment nous retrouverons toute forme de style dans la maison d’édition. Des livres de cuisines, de sport… Toute personne voulant être édité par Myria, le peut. Toujours dans ce souci d’inclusion ! »

Acteur de la transition écologique

Très engagés pour l’environnement, les deux amis ne feront pas les choses à moitié. « Nous voulons vraiment nous positionner comme étant des acteurs de la transition écologique. Tous nos livres papiers seront imprimés en France, avec du papier économique labellisé PEFC (gage de lutte contre la déforestation, NDLR). Chaque livre vendu permettra également de replanter un arbre par la suite. Avant de devenir des acteurs de la transition écologique, il ne faut pas oublier que nous sommes surtout des acteurs de la destruction. » 

De plus, les deux cofondateurs de Myria éditions assurent être dans une « démarche de qualité ». « Nous voulons proposer de beaux livres avant tout ! Il y aura des versions collectors à l’avenir, mais pas pour tout de suite. » 

https://www.midilibre.fr/2023/04/24/deux-biterrois-creent-la-toute-premiere-maison-dedition-ultra-connectee-et-inclusive-francaise-11125965.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Bac+5 – Data Engineer – A Montpellier/A distance – Formation Occitanie

À l'issue de la formation Bac+5 - Data Engineer ET Développeur Full stack Big data, les apprenant(e)s seront en mesure de : Analyser et définir une stratégie des systèmes d'information Piloter et manager des projets informatiques Concevoir et développer des applications en Python Mise en place et déploiement de solutions en DevOps Conception et modélisation de bases de données relationnelles Mise en place d'une architecture Big data Concevoir et développer une IA

Amandine, morte de faim à 13 ans : sa mère et son beau-père jugés devant les assises de l’Hérault

Le 6 août 2020, Amandine est morte de faim à l'âge de 13 ans à Montblanc, près de Béziers. Pendant plusieurs mois, l'adolescente a été privée de nourriture et de soins. Sa mère et son beau-père sont jugés aux assises de l'Hérault à partir de ce lundi. Le procès dure toute la semaine.

La randonnée manque de tourner au drame, une famille bloquée en montagne évacuée par l’hélicoptère de la sécurité civile

Ce dimanche 19 janvier, une famille partie en randonnée s'est retrouvée bloquée dans les Pyrénées-Orientales. À la tombée de la nuit, la sécurité civile a affrété un hélicoptère pour leur porter secours.

« La vision de ma petite me hante » : le père d’Amandine, attend beaucoup du procès contre son ex-femme et son compagnon

Frédéric Florès est le père d'Amandine décédée le 6 août 2020 dans d'atroces conditions. Présent pour le procès qui débute ce lundi 20 janvier à Montpellier, devant la cour d'assises de l'Hérault, il attend des...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION