La Fondation Abbé Pierre invite les propriétaires à faire du logement social

Le mal-logement est un problème dont on continuera d’entendre parler, en France et dans l’Hérault. La Fondation Abbé Pierre a publié le 18 avril un rapport régional sur l’habitat indigne en Occitanie et sa directrice Sylvie Chamvoux est claire : “Les chiffres sont comme d’habitude, alarmants, et même plus que d’habitude”.

En cause, le manque de logements sociaux dans l’Hérault. En 2022, à peine 13% des demandes ont reçu une réponse favorable. Solution de replis : des appartements privés, souvent trop petits ou insalubres. Dans le parc privé, près de la moitié des locataires seraient éligibles aux logements sociaux.

loading

Les habitats indignes, pas seulement les appartements

La Fondation Abbé Pierre met l’accent sur l’habitat indigne. Si on pense tout de suite à des appartements trop petits, insalubres ou indécents, il n’y a pas que ça. Dans son rapport régional de 35 pages, la fondation met en lumière des témoignages de personnes qui vivent dans des cabanes, caravanes ou bidonvilles. En 2022, plus de 500 Héraultais habitaient dans des bidonvilles, dont 234 enfants.

loading

Une des solutions, le conventionnement des logements privés

Pour lutter contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre essaye d’activer plusieurs leviers. Et parmi eux, le conventionnement des logements privés. Dans plusieurs collectivités locales héraultaises, la fondation incite les propriétaires à rénover leur logement, occupé ou vacant. Le but : le transformer en logement social, et permettre au maximum de familles d’être logées. Autre impact positif, pour la planète : en réhabilitant des appartements vacants, on évite de construire du neuf et d’artificialiser les sols.

PLUS INFO  Ravitaillement et pénuries dans l'Hérault pendant la Seconde Guerre Mondiale

Mais tout ce travail prend du temps : en 2022, seuls 200 logements privés ont été conventionnés dans l’Hérault. Il y a donc un travail d’information à faire auprès des élus et des propriétaires. Conventionner un appartement ou une maison en logement social présente plusieurs avantages : des aides de l’état pour les travaux, une déduction d’impôt, et surtout permettre à une famille modeste de se loger dignement.

loading

La Fondation Abbé Pierre reste optimiste pour continuer d’aider les familles les plus précaires, et note une prise de conscience des collectivités et des élus locaux pour travailler sur la question du logement. Un appel est aussi lancé au gouvernement pour faire de la politique du logement une de ses priorités.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fondation-abbe-pierre-invite-les-proprietaires-a-faire-du-logement-social-7659616#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Manager les équipes et leurs activités en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader, - Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant, - S'affirmer dans les situations de tension, - Inscrire son action dans le respect du cadre légal. Le management d'une unité passe par la motivation des équipes au quotidien et par le développement de leurs compétences en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour animer son équipe de travail dans le respect du droit social, fédérer autour d'une vision commune, accompagner ses collaborateurs dans un monde en mouvement et développer des synergies.

Transferts – Castres, Clermont, Aix : le point sur le marché des entraîneurs

Si la saison a commencé depuis un peu plus d’un mois, les encadrements sont déjà soumis à des turbulences plus ou moins prévisibles. Parmi les clubs où le sujet staff anime l’actualité, on retrouve tout...

Green Belt Lean 6 Sigma : Optimiser un process industriel en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Définir et piloter un projet d'optimisation de processus ou d'activité - Mesurer la performance actuelle du processus - Analyser les causes de dysfonctionnement - Innover et mettre en oeuvre la solution industrielle - Pérenniser la solution mise en place dans une optique d'amélioration continue Le plus souvent, un chef de projets amélioration continue maîtrise 50 % des méthodologies Lean 6 Sigma. Au-delà de sa fonction spécifique, il les met en oeuvre pour transformer son organisation et pour résoudre des problèmes complexes. Grâce à l'accompagnement CESI, il saura se les approprier pour les appliquer avec efficacité, quel que soit son périmètre. Cette formation est éligible au CPF grâce à notre parcours diplômant Responsable Performance Industriel (niveau 6). Notre rapprochement avec Université Lean 6 Sigma permet également une reconnaissance mutuelle des certificats émis par les deux partenaires.

SILENCE D’UNE VIE / SILENCES D’UN CONFLIT

BEZIERS (Hérault)
du jeudi 10 octobre 2024 au jeudi 31 octobre 2024
Le vernissage aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 (Lectures de poèmes par Francine Peyssy et Béatrice Panis) Sur inscription à : maisonregion.beziers@laregion.fr

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION