La convention de partenariat renouvelée jusqu’en 2024 comporte un plan de 24 actions engagées en 2022. Elle rend la politique agricole du Territoire très opérationnelle, en phase avec le projet agricole départemental Hérault 2030 centré sur une dynamique de projets.
Trois grands enjeux sont évoqués entre Mickaël Delafosse, Président de la 3M et Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture :
- L’installation, la transmission des exploitations et particulièrement la remobilisation des terres en friches. En effet, 3.000 ha sur 10.000 ha de surface agricole utile sur le Territoire de 3M sont des friches. Mickaël Delafosse souligne qu’il souhaite engager une dynamique de projet et revaloriser la Terre pour la production agricole. La présence de 95 jeunes agriculteurs sur 475 entreprises agricoles est encourageante et la Métropole inscrit dans son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) une baisse volontariste de 25% de l’artificialisation des sols.
- La gestion concertée de l’eau. « La situation hydrique de ce début d’année implique une vigilance sur les usages de consommation, à la fois des agriculteurs qui s’oriente déjà vers une gestion maitrisée de l’irrigation, mais aussi des citoyens. » explique Jérôme Despey. Quant à Mickaël Delafosse, sa volonté est que 3M soit une métropole pionnière sur la réutilisation des « eaux dites grises ». C’est aussi l’enjeu du schéma départemental d’irrigation, porté par le Conseil départemental.
- L’agriculture et les attentes sociétales. La Chambre d’agriculture participe au dynamisme des événementiels de 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, est également partenaire du Projet alimentaire de Territoire de la Métropole. Jérôme Despey soutient : « C’est par la diversité de l’agriculture qu’on parvient à assurer la souveraineté alimentaire. On a besoin de foncier, d’eau et de tous les agriculteurs !»
Deux agriculteurs locaux, Emmanuel Bonnefond et Eric Michel clôturent en apportant leurs témoignages. Ils rappellent l’importance du Marché d’intérêt national de Montpellier (lieu d’accueil de la signature de cette convention) dont il faut sauvegarder l’influence pour les circuits courts et de la cuisine centrale de Montpellier pour valoriser les produits locaux et de saison.
.