Une ambition et un plan d’actions partagés sur l’agriculture avec Montpellier Méditerranée Métropole

La convention de partenariat renouvelée jusqu’en 2024 comporte un plan de 24 actions engagées en 2022. Elle rend la politique agricole du Territoire très opérationnelle, en phase avec le projet agricole départemental Hérault 2030 centré sur une dynamique de projets.

Dépannage à domicile, tous travaux

Trois grands enjeux sont évoqués entre Mickaël Delafosse, Président de la 3M et Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture :

  1. L’installation, la transmission des exploitations et particulièrement la remobilisation des terres en friches. En effet, 3.000 ha sur 10.000 ha de surface agricole utile sur le Territoire de 3M sont des friches. Mickaël Delafosse souligne qu’il souhaite engager une dynamique de projet et revaloriser la Terre pour la production agricole. La présence de 95 jeunes agriculteurs sur 475 entreprises agricoles est encourageante et la Métropole inscrit dans son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) une baisse volontariste de 25% de l’artificialisation des sols.
  2. La gestion concertée de l’eau. « La situation hydrique de ce début d’année implique une vigilance sur les usages de consommation, à la fois des agriculteurs qui s’oriente déjà vers une gestion maitrisée de l’irrigation, mais aussi des citoyens. » explique Jérôme Despey. Quant à Mickaël Delafosse, sa volonté est que 3M soit une métropole pionnière sur la réutilisation des « eaux dites grises ». C’est aussi l’enjeu du schéma départemental d’irrigation, porté par le Conseil départemental.
  3. L’agriculture et les attentes sociétales. La Chambre d’agriculture participe au dynamisme des événementiels de 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, est également partenaire du Projet alimentaire de Territoire de la Métropole. Jérôme Despey soutient : « C’est par la diversité de l’agriculture qu’on parvient à assurer la souveraineté alimentaire. On a besoin de foncier, d’eau et de tous les agriculteurs !»
PLUS INFO  Quand Emilie et Benjamin partagent leur métier sur youtube !

Deux agriculteurs locaux, Emmanuel Bonnefond et Eric Michel clôturent en apportant leurs témoignages. Ils rappellent l’importance du Marché d’intérêt national de Montpellier (lieu d’accueil de la signature de cette convention) dont il faut sauvegarder l’influence pour les circuits courts et de la cuisine centrale de Montpellier pour valoriser les produits locaux et de saison.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-ambition-et-un-plan-dactions-partages-sur-lagriculture-avec-montpellier-mediterranee-metropole/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les enquêteurs découvrent 1,4 kg de cocaïne dans son appartement de Lignan-sur-Orb

Quatre ans de prison pour avoir détenu 1,4 kg de cocaïne dans son appartement à Lignan. Une découverte imprévue, réalisée par des enquêteurs de Marseille, lors de la perquisition du domicile d’un suspect biterrois...

En direct. Oyonnax – Racing 92 : suivez le match de la 21ème journée du Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Oyonnax et le Racing 92. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

En direct. Perpignan – Lyon : suivez le match de la 21ème journée de Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Perpignan et Lyon. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

Un procureur de la République accusé par sa compagne de violences conjugales, le magistrat sera jugé au mois de juin

Le procureur de la République de Cahors va être jugé en juin prochain. Le magistrat doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Montauban pour violences conjugales. C'est ce que révèlent ce samedi 20 avril France Bleu Périgord et France Info.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION