Béziers : dans sa première revue, “Le Mur du milieu” décline la mystérieuse cinquième saveur

Le premier numéro de la revue de l’association “Le Mur du milieu” est disponible à la librairie Clareton.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce vendredi 14 avril, le collectif artistique biterrois “Le Mur du Milieu” présentait le premier numéro de sa nouvelle revue à la librairie Clareton.

L’unami, une notion japonaise

“Nous sommes une association de loi 1901, notre but est de développer des projets artistiques et culturels. Nous désirons surtout décloisonner les différentes disciplines. Par exemple, en ce qui concerne la culture, tout le monde pense automatiquement à l’art, mais il peut aussi s’agir de culture scientifique, expliquait Alexandre Gilibert, plasticien. Le projet de départ était d’organiser des expositions pour nos adhérents. Puis nous avons eu l’idée de créer une revue qui soit un espace d’expression.”

Le groupe espère sortir deux numéros par an autour d’une thématique différente. Pour cette première édition, le sujet était l’umami, la mystérieuse cinquième saveur selon une notion japonaise après le salé, le sucré, l’acide et l’amer.
“Étymologiquement, umami signifierait “ce qui est délicieux”. Ce n’est pas vraiment une saveur en soi, c’est en quelque sorte la somme de toutes les parties d’un plat qui provoque cette sensation”, précisait Christopher Roux, gastronome.

Performance artistique et expérience scientifique

“Nous sommes partis sur une boutade d’après cette notion, j’ai transformé cela en proposition culinaire.” En effet, l’association avait convié différentes personnes avec des spécialités diverses pour participer à une séance de dégustation qui tenait autant de la performance artistique que de l’expérience scientifique.

PLUS INFO  Hérault : une patiente fait une chute depuis 3e étage de l'hôpital de Béziers

“Chaque participant venait chacun son tour prendre un repas chez moi, poursuivait Christopher Roux. Je propose à travers mes plats différentes facettes de l’umami. La scénographie, la lumière entraient également en ligne de compte pour la dégustation. La plupart des personnes ne se connaissaient pas, mais ils connaissaient ma cuisine. L’idée était de voir comment des personnes de secteurs très éloignés pouvaient retranscrire une expérience commune, chacun dans son domaine de discipline.”

Ainsi, après la dégustation, chaque participant a créé une œuvre correspondant à ses compétences pour illustrer la sensation ressentie, qu’il s’agisse d’un texte, d’une œuvre plastique ou même d’un vin. L’expérience réunissait en effet outre des plasticiens, une psychanalyste et une caviste, tous membres de l’association.

Ces œuvres rassemblées constituent le contenu de la revue, tirée à 100 exemplaires et disponible à Clareton pour 10 €. “C’est une auto-édition à tirage très limitée. C’est un projet expérimental, l’idée est de se faire plaisir. C’est un jeu entre nous”, conclut Alexandre Gilibert. La thématique du deuxième numéro est déjà envisagée.
 

https://www.midilibre.fr/2023/04/19/beziers-dans-sa-premiere-revue-le-mur-du-milieu-decline-la-mysterieuse-cinquieme-saveur-11142866.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les enquêteurs découvrent 1,4 kg de cocaïne dans son appartement de Lignan-sur-Orb

Quatre ans de prison pour avoir détenu 1,4 kg de cocaïne dans son appartement à Lignan. Une découverte imprévue, réalisée par des enquêteurs de Marseille, lors de la perquisition du domicile d’un suspect biterrois...

En direct. Oyonnax – Racing 92 : suivez le match de la 21ème journée du Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Oyonnax et le Racing 92. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

En direct. Perpignan – Lyon : suivez le match de la 21ème journée de Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Perpignan et Lyon. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

Un procureur de la République accusé par sa compagne de violences conjugales, le magistrat sera jugé au mois de juin

Le procureur de la République de Cahors va être jugé en juin prochain. Le magistrat doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Montauban pour violences conjugales. C'est ce que révèlent ce samedi 20 avril France Bleu Périgord et France Info.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION