Béziers : le 13 mai prochain, Valras-Plage rentrera dans la cour des grands du swimrun

La discipline, qui mêle sections de course à pied et de natation, s’emparera de la station balnéaire durant toute cette journée.

Dépannage à domicile, tous travaux

Comme il le fait chaque jour, Nicolas Remires vient d’aligner plus d’une quinzaine de kilomètres de course à pied à vive allure. Une broutille pour ce champion de swimrun, au mental d’acier et au physique hors norme. Casquette vissée sur la tête aux couleurs de sa société Envol Swimrun, ce samedi en milieu de matinée, il a rejoint le Palais de la mer de Valras-Plage. Il y est attendu pour une conférence de presse. Il est venu présenter le premier swimrun de la commune. L’épreuve aura lieu le 13 mai au départ du théâtre de la Mer.

Tout sourire, il se présente aux journalistes, explique sa passion pour cette discipline née en Suède dans les années 2000 et qui consiste à enchaîner sections de course à pied et de natation : “C’est vraiment un sport accessible à tout le monde, y compris aux enfants, souligne avec enthousiasme Nicolas Remires qui compte un palmarès impressionnant au niveau international. C’est très ludique. Le 13 mai, le matin, il y aura deux courses, une de 9 km et l’autre de 18 km. L’après-midi, nous proposerons un mini swimrun aux enfants de 6 à 11 ans, puis une course pédestre pour tous que nous dédierons à une association caritative. Notre volonté est d’ancrer, à Valras-Plage, le swimrun dans les mœurs.”

En solo ou en duo

La discipline qui est en plein essor fait de plus en plus d’adeptes, des triathlètes ou des trailers franchissant souvent le pas. À la tête d’une société de coaching (Envol Swimrun), le Carcassonnais qui vit à Stockholm depuis 2006 a créé une grande communauté de swimrunners : “Ils sont 250 répartis dans plus de 35 pays, se réjouit-il. Il y en a, bien entendu, à Stockholm mais aussi à Miami, Monaco ou encore Toulon. Le jour de notre événement, une dizaine d’entre eux seront là.”

PLUS INFO  L’impressionnante mise à nu de l’intérieur des halles de Béziers

Les participants rivaliseront sur un circuit de 9 km, comprenant un total de 7 490 m de course à pied répartis en 6 sections et 1 560 m de natation (avec aussi 6 sections), la plus longue natation étant de 350 m. Les swimrunners pourront s’aligner en solo ou en duo. Mais toujours dans un esprit particulier, cher au champion : ”Nous allons faire signer une charte aux participants, relève Nicolas Remires. On se doit par exemple, d’être tous sensibles à l’environnement. On ne jette rien par terre, on est responsable et bien entendu, on ne laisse jamais derrière soi quelqu’un en difficulté. Nous tenons aussi à ce que les femmes et les hommes soient sur un pied d’égalité.”

Tout au long de la journée, dès 9 h (départ des premières courses à 10 h), diverses animations seront mises en place pour tous : sécurité, environnement, forum avec des champions, musique… De quoi vivre pleinement un événement qui se veut, avant tout, être une grande fête populaire.

“Créer un événement pérenne”

Lorsqu’il y a plus d’un an, Nicolas Remires est entré en contact avec la commune de Valras-Plage, les élus ont été séduits par le projet d’organisation d’un swimrun sur ses terres. Daniel Ballester, le maire, entend d’ailleurs faire de sa Ville une terre de référence de la discipline : “Nous voudrions que cette manifestation soit pérenne, explique-t-il avec enthousiasme en rappelant que des dans les années 90, Valras avait été une des premières communes à organiser un triathlon. Et que cette compétition reste populaire.” Nicolas Remires est aussi allé à la rencontre des écoliers de la commune pour leur faire découvrir son sport. Une initiative appréciée du premier magistrat qui espère voir tous ces enfants sur le pont le jour de l’événement, une des épreuves étant dédiée aux jeunes.

PLUS INFO  Feria de Boujan : le retour des Valdefresno dans le Biterrois
Renseignements et inscriptions : https://valrasswimrun.com/

https://www.midilibre.fr/2023/04/18/beziers-le-13-mai-prochain-valras-plage-rentrera-dans-la-cour-des-grands-du-swimrun-11140431.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Toulouse – Leinster. Technique : les raisons du miracle toulousain

Aussi chanceux et miraculeux qu’il puisse paraître, le triomphe des Toulousains face au Leinster doit aussi à des facteurs objectifs. Leur capacité légendaire à plier sans rompre, d'abord, éprouvé durant presque...

Marie-Gaelle Cals, comédienne récurrente d’ “Un si grand soleil”

Pour certains elle s’appelle Cécile Alphand et elle est juge d'instruction et pour d'autres elle est Marie-Gaelle Cals comédienne. Rencontre avec une actrice au parcours pas banal...

“De l’ombre à la lumière”, une exposition sur le théâtre qui mêle et entremêle photos et dessins, à Pézenas

Dans le cadre du festival Molière dans tous ses éclats, Olivier Lebaron et Gérard Garcia ont uni leurs talents et leur passion commune pour mettre en lumière le spectacle vivant. Une expo à découvrir du 30 mai au 30...

La toiture d’une maison individuelle prend totalement feu, ses occupants évacués par la police

Le toit d'une d'une maison individuelle a pris totalement feu à Rodez dans l'Aveyron, cette nuit de ce dimanche 26 mai 2024. Ses occupants ont dû être évacués par la police, il s'agissait de squatteurs.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION