La feria d’un jour, pour affirmer la culture taurine à Béziers

À l’heure de dévoiler les cartels de la Feria 2023, les personnalités ont rappelé leur attachement à cette culture du Midi. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Cette Feria d’un jour, organisée ce 15 avril aux arènes de Béziers, a été l’occasion pour les aficionados d’affirmer leur présence et leurs valeurs. “Ils n’aiment pas la corrida, on va en faire deux !, a lancé Robert Ménard, le maire de Béziers, sur les marches des arènes à l’heure de dévoiler les cartels. On commence par une journée, mais on pourrait en faire deux, trois… au moment du printemps. C’est important en ce moment, c’est une façon de dire notre attachement à ce que nous sommes. Derrière la fête, il y a des choses essentielles qui nous collent à l’âme. Les toros font partie de notre imaginaire, de la civilisation du sud et du Midi. C’est une question existentielle.”

Olivier Margé, l’empresa des arènes, ne disait pas mieux au moment de dévoiler des cartels qui ont plu au public. “Nous sommes chez nous dans et devant les arènes. Nous revendiquons cette façon de faire venir des toros et d’élever nos enfants comme on le souhaite.”

Rendre hommage à Sébastien Castella

Benjamin Cuillé, éleveur de taureaux de Camargue et de combat, pour la jeunesse taurine de France, lançait à son tour : “Ces attaques virulentes, comme on n’en avait pas connu depuis longtemps, ont permis de mobiliser, les professionnels notamment. Cela a posé les bases d’une union réelle et totale. Ça a été un bon coup de fouet pour le bien de la fiesta. Nous jouissons d’une exception culturelle extraordinaire avec un élevage unique et un spectacle qui n’existe nulle part ailleurs. Nous devons obtenir le respect et la liberté. Mais nous devons aussi expliquer, communiquer et mettre en valeur notre culture.”

PLUS INFO  Les autorités biterroises ont rendu hommage au colonel Arnaud Beltrame

Après ces propos unanimes, l’affiche de la Feria 2023 a été dévoilée, déroulée le long du mur des arènes. Une photo en noir et blanc de Sébastien Castella, l’enfant du pays, le premier matador de toros biterrois, pour son grand retour dans les arènes après deux ans de retraite artistique. “Nous ne pouvions que rendre hommage à Sébastien”, a précisé le maire.         

https://www.midilibre.fr/2023/04/16/la-feria-dun-jour-pour-affirmer-la-culture-taurine-a-beziers-11136581.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION