La feria d’un jour, pour affirmer la culture taurine à Béziers

À l’heure de dévoiler les cartels de la Feria 2023, les personnalités ont rappelé leur attachement à cette culture du Midi. 

Cette Feria d’un jour, organisée ce 15 avril aux arènes de Béziers, a été l’occasion pour les aficionados d’affirmer leur présence et leurs valeurs. “Ils n’aiment pas la corrida, on va en faire deux !, a lancé Robert Ménard, le maire de Béziers, sur les marches des arènes à l’heure de dévoiler les cartels. On commence par une journée, mais on pourrait en faire deux, trois… au moment du printemps. C’est important en ce moment, c’est une façon de dire notre attachement à ce que nous sommes. Derrière la fête, il y a des choses essentielles qui nous collent à l’âme. Les toros font partie de notre imaginaire, de la civilisation du sud et du Midi. C’est une question existentielle.”

Olivier Margé, l’empresa des arènes, ne disait pas mieux au moment de dévoiler des cartels qui ont plu au public. “Nous sommes chez nous dans et devant les arènes. Nous revendiquons cette façon de faire venir des toros et d’élever nos enfants comme on le souhaite.”

Rendre hommage à Sébastien Castella

Benjamin Cuillé, éleveur de taureaux de Camargue et de combat, pour la jeunesse taurine de France, lançait à son tour : “Ces attaques virulentes, comme on n’en avait pas connu depuis longtemps, ont permis de mobiliser, les professionnels notamment. Cela a posé les bases d’une union réelle et totale. Ça a été un bon coup de fouet pour le bien de la fiesta. Nous jouissons d’une exception culturelle extraordinaire avec un élevage unique et un spectacle qui n’existe nulle part ailleurs. Nous devons obtenir le respect et la liberté. Mais nous devons aussi expliquer, communiquer et mettre en valeur notre culture.”

PLUS INFO  « Le colonel Durand a rejoint ses compagnons d’arme et d’honneur »

Après ces propos unanimes, l’affiche de la Feria 2023 a été dévoilée, déroulée le long du mur des arènes. Une photo en noir et blanc de Sébastien Castella, l’enfant du pays, le premier matador de toros biterrois, pour son grand retour dans les arènes après deux ans de retraite artistique. “Nous ne pouvions que rendre hommage à Sébastien”, a précisé le maire.         

https://www.midilibre.fr/2023/04/16/la-feria-dun-jour-pour-affirmer-la-culture-taurine-a-beziers-11136581.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

CAP Cuisine – BAGNOLS – Formation Gard – Bagnols sur Cèze

- Le titulaire d'un CAP cuisine doit savoir exercer les fonctions de cuisinier ou de premier commis dans des établissements de restauration traditionnelle, des collectivités, des cuisines centrales ou industrielles, chez des traiteurs. Il est capable d'assurer une production culinaire et sa distribution, de respecter les consignes de travail, dans le souci de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation. - Métiers visés : Cuisinier en restauration privée ou collective.

Développeur informatique en alternance F/H – Labège

CESI Campus de Toulouse recrute Développeur informatique en alternance F/H - Labège - Vous recherchez une formation en alternance ?et une entreprise ? CESI Alternance de Toulouse, organisme de formation, recrute pour une entreprise partenaire un(e) alternant(e) Développeur applications logicielles H/F.   Nous pourrons adresser votre CV à l'entreprise une fois que vous serez admissible à notre formation en alternance Manager en architecture et applications logicielles des si titre de niveau  7(équivalent bac +5)  

Affaire Jegou-Auradou – Hugo Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercredi

Neuf jours après avoir fait son retour au centre d’entraînement de la Section paloise, Hugo Auradou (21 ans) a pris part à la séance collective qui s’est tenue ce mercredi dans le Béarn.

ON NE SAIT COMMENT

MONTPELLIER (Hérault)
le jeudi 7 novembre 2024
"On ne sait comment", un Théâtre psychologique de 3h disponible à partir de 12 ans. Le jeudi 7 novembre, À 19h30, au Théâtre Beaux Arts Tabard (34). Plein Tarif : 16€ - Tarif Réduit A : 13€ Réservations : 04 99 62 83 13/https://beauxartstabard.fr/

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION