Accueil Actualités À la découverte de la véritable histoire des mousquetaires avec un éditeur...

À la découverte de la véritable histoire des mousquetaires avec un éditeur biterrois

0
282

Alors que le film “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan”, de Martin Bourboulon, est sur les écrans, les Éditions du Mont, de Cazouls-lès-Béziers, proposent l’armorial et le dictionnaire de la trilogie d’Alexandre Dumas.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les noms de D’Artagnan, Athos, Aramis et Porthos, les mousquetaires d’Alexandre Dumas, résonnent dans la mémoire collective. Leurs aventures ont captivé bon nombre de lecteurs depuis le XVIIe siècle. Mais connaissaient-ils vraiment l’histoire véritable de ces héros que l’auteur à l’imagination débordante a si habilement romancée ? Pas sûr.

Les arrangements historiques de Dumas

C’est dans cette entreprise que ce sont lancés Yannick Plusquellec, pour la recherche historique, et Jean-Paul Fernon, spécialiste des blasons. À travers leur ouvrage commun, “La Trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas, armorial et dictionnaire”, paru aux Éditions du Mont, ils proposent une présentation répertoriée de la multitude de personnages que l’on retrouve dans La Trilogie des Mousquetaires, d’Alexandre Dumas. Un ouvrage agrémenté des blasons et d’une très belle iconographie.

En avant-propos, ils précisent qu’à travers la vaste galerie de portraits historiques et fictifs de leur ouvrage, ils ont cherché à faire revivre des êtres humains. Leurs descriptions tiennent certes souvent de “la petite histoire” mais elles permettent de mieux les imaginer, à la fois dans la trilogie dumasienne et dans l’Histoire.

La belle et fourbe Milady

Au fil des pages, le lecteur apprendra que le personnage inspiré par Henry d’Aramitz est, en fait le chevalier René d’Herblay, dont le nom de guerre était Aramis, et qu’il avait peu de rapport avec son modèle historique. Quant à Charles de Batz de Castelmore, comte d’Artagnan, ses mémoires ont été soit inventées par Alexandre Dumas, soit apocryphes et romancées. En ce qui concerne Athos, il semble avoir été inspiré par Armand de Sillègue d’Athos et d’Autvieille, personnage assez insignifiant qui deviendra un grand seigneur à l’ascendance illustre. Et c’est Isaac de Porteau qui a donné naissance à Porthos. Il n’est même pas sûr qu’il ait appartenu aux mousquetaires.

PLUS INFO  Ils commandaient des pizzas et agressaient les livreurs, cinq mineurs interpellés à Sète

Parmi les personnages fictifs les plus prisés, Milady trouve une place de choix. La Trilogie commence et se termine avec elle. Son nom n’en est pas un puisqu’il s’agit d’un titre donné aux membres féminins de la noblesse anglaises. Belle, fourbe et envoûtante, elle utilisera divers patronymes tout au long de la trilogie d’Alexandre Dumas.

Où trouver l’ouvrage

“La Trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas, armorial et dictionnaire”, de Yannick Plusquellec et Jean-Paul Fernon, aux Éditions du Mont est disponible dans les librairies Le Chameau malin, rue Montmorency, et Clareton des Sources, rue de La République, à Béziers, ainsi que chez l’éditeur à Cazouls-lès-Béziers (04 67 30 81 45). 25 €.

 

https://www.midilibre.fr/2023/04/15/a-la-decouverte-de-la-veritable-histoire-des-mousquetaires-avec-un-editeur-biterrois-11134004.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION