L’Hydroseeding, une méthode alternative en viticulture

Cette technique présentée dans le cadre du groupe DEPHY le vendredi 31 mars 2023, généralement utilisée dans les espaces verts, est présentée comme une alternative au désherbage mécanique et chimique sous le rang de vignes.

Le procédé consiste à appliquer un mélange d’eau, de « mulch » (un complexe de celluloses et de fibres végétales) et de semences au sol, qui se développeront sous le rang. Le « mulch » rend la préparation plus homogène, accélère la germination et permet d’uniformiser la projection sur le sol tout en protégeant les graine des chocs lors de la projection.

L’hydroseeding présente des avantages en viticulture. Il permet d’occuper l’espace sous le cavaillon avec un enherbement d’une durée de vie d’environ 3 ans, limite l’érosion du sol, l’évapotranspiration et la température au niveau du sol, tout en apportant des éléments nutritifs.

Contact :
Stéphanie Gendaud
gendaud@herault.chambagri.fr

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lhydroseeding-une-methode-alternative-en-viticulture/

.

PLUS INFO  Dispositif aval Gel 2021, volet 2

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – « Il me fait penser à Olivier Magne » : Killian Tixeront, le Massif vertical de Clermont

Seul joueur de Clermont sélectionné dans la première liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations, Killian Tixeront est devenu un leader de l’ASM ces derniers mois. Pur Auvergnat, le jeune flanker (23 ans)...

JOURNÉES PORTES OUVERTES

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 8 février 2025
Journée Portes Ouvertes de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier

Un homme tué à coups de couteau en pleine nuit dans les rues de Montpellier

Une rixe aurait éclaté entre deux hommes. L'un, muni d'un couteau, est soupçonné d'avoir assené plusieurs coups à l'autre. La victime est décédée malgré l'intervention des secours. L'agresseur présumé a été interpellé.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST – Formation Occitanie

https://www.spartformation.fr/centre-formation-sst-nimes-montpellier/ Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...) Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations. Participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION