Justice sociale, justice climatique : même combat !


La réforme des retraites, anti-sociale et anti-écologique

La réforme des retraites ? C’est allonger le temps de travail des travailleur/euses de deux ans minimum. Outre la régression sociale, le gouvernement fait le choix de la croissance économique et donc continuer un modèle productiviste nuisible à l’environnement.

Le pouvoir veut imposer cette réforme pour éviter d’augmenter réellement les cotisations sociales patronales et préserver ainsi les profits dont une partie importante est distribuée sous forme de dividendes. Or ces dividendes sont massivement captés par les plus riches… qui sont aussi les plus grands pollueurs !

Parce qu’ allonger l’âge de départ à la retraite et augmenter le nombre de trimestres cotisés abaissera le montant des pensions, cela accélèrera aussi le glissement vers le financement individuel de la retraite par capitalisation.

Tout cela aiguise les appétits des fonds de pension, des banques et des assurances. Ces organismes financiers restent tenus globalement par les grandes compagnies pétrolières responsables de la situation planétaire d’urgence climatique.

Le gouvernement fait donc le choix de préserver les plus riches et de continuer à générer inégalités, précarités, pollutions multiples et dérèglements climatiques.

L’eau, un bien commun privatisé !?

Les mégabassines l’ont montré. De la même manière que le pouvoir favorise la captation de richesses par une minorité, il entend favoriser une captation de l’eau, bien commun non substituable par nature, au profit d’un modèle agricole intensif condamné à terme par le changement climatique. Cette captation est d’autant plus incompréhensible que les réserves d’eau sont minces et que les mégabassines en perdront une part substantielle du seul fait de l’évaporation. Elles priveront par ailleurs des modèles d’agriculture paysanne plus respectueuses de l’environnement et des consommateur-trices.

PLUS INFO  Communiqué intersyndical : Une première mobilisation réussie qui appelle à des suites

Face à une mobilisation d’ampleur, le pouvoir a répondu par une violente répression totalement disproportionnée dans une stratégie que l’ONU, l’Union européenne, le défenseur des droits et la ligue des droits de l’Homme ont dénoncé. Des centaines de blessé-es et des mutilations, une personne entre la vie et la mort en sont le résultat catastrophique. Pour la seule mobilisation contre les mégabassines de Sainte-Soline, 5 millions d’euros ont été dépensés pour défendre un trou vide. Ces 5 millions auraient été bien mieux utilisés ailleurs : à titre d’exemple, ces 5 millions correspondent aux dépenses d’investissement permettant de créer au moins 10 exploitations agricoles sur un modèle paysan respectueux de l’environnement.

Les enjeux sociaux et environnementaux, intimement liés !

Qu’il s’agisse des inégalités, des questions migratoires ou de la répartition des richesses, un constat s’impose : la « sobriété » que veut imposer Emmanuel Macron se résume à la logique suivante : les riches et les multinationales ont tous les droits, notamment celui de capter des richesses et de polluer, au reste de la population de s’adapter et si elle s’oppose d’être fortement réprimé !

Pour l’Union syndicale Solidaires, la transformation sociale doit s’accompagner d’une transformation écologique.

Battons nous pour la justice sociale, à commencer par le retrait de la loi retraite et pour des politiques concrètes pour faire face à l’urgence écologique


https://www.solidaires.org/media/do…

http://solidaires34.org/spip.php?article4040

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION