L’association Paz dénonce le gazage des pigeons à Valras-Plage

Il y a quelques jours, des habitants de la commune de Valras ont sollicité l’association animaliste Paz pour dénoncer les méthodes de régulation des pigeons mises en place par la Ville et le groupe Sacpa (leader français de la gestion de l’animal en zone habitée). 

Dépannage à domicile, tous travaux

“C’est d’une cruauté sans nom.” Il y a quelques jours, l’association de protection animale Paz a été sollicitée par des habitants de Valras-Plage concernant une campagne de régulation des pigeons, menée par la commune. “Réguler la prolifération des pigeons en soi n’est pas une mauvaise chose, estime Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association. Si des habitants se plaignent du nombre de pigeons en centre-ville, la mairie est dans l’obligation d’agir. Mais pas de les tuer !”

Si Amandine Sanvisens s’indigne, c’est parce que la mairie de Valras a fait appel à l’entreprise Sacpa, une société “spécialisée dans la méthode de mort par gazage des animaux” selon elle. “Des cages ont été découvertes, cachées dans Valras. À l’intérieur, se trouve de l’eau et du maïs pour appâter les pigeons qui ne pourront jamais en ressortir. Ensuite, la société récupère les cages et transfère les oiseaux dans un caisson étanche contenant du CO² afin de les gazer et de les tuer.” 

“Le gazage n’est pas illégal”

Après avoir reçu plusieurs signalements, la structure a contacté la mairie pour récolter les documents administratifs de cette campagne. Seulement, elle est restée sur sa faim. “Je pense qu’il manque beaucoup d’informations. C’est écrit nulle part que les pigeons sont tués par gazage. Le maire a même expliqué qu’il ignorait les méthodes employées par la Sacpa après avoir récupéré les oiseaux, et que, dans tous les cas, le gazage est légal”, explique-t-elle. 

PLUS INFO  Béziers : les vœux solidaires de Robert Ménard à la population

Dans un communiqué, la mairie admet mener une campagne de régulation en association avec la Sacpa “pour une durée de trois mois” et explique s’être “assurée de la capacité de la société à respecter la législation en vigueur et à éviter toute souffrance inutile pour les oiseaux”. “La solution privilégiée prévoit leur capture dans des cages inoffensives, équipées en graines et en eau en quantité suffisante. Ils font ensuite l’objet d’une stérilisation, les pigeons malades étant, eux, euthanasiés”, peut-on lire. 

“En effet, le gazage est légal, mais nous ne cessons de demander aux parlementaires de l’interdire. Il existe de multiples autres façons de réguler les pigeons en ville. Comme les pigeonniers contraceptifs, le maïs contraceptif, les piques…”, liste Amandine Sanvisens. Luttant activement contre la cruauté animale, et défendant coûte que coûte la cohabitation pacifique avec les pigeons, Paz a mis en ligne une pétition afin que cette campagne de régulation ne cesse. 

https://www.midilibre.fr/2023/04/03/lassociation-paz-denonce-le-gazage-des-pigeons-a-valras-plage-11105000.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Festival Métamorphose avec Titus Devos !

Festival Métamorphose avec Titus Devos ! Nous…

Un incendie détruit un hangar agricole, une cuve de gasoil et des dizaines de sacs d’engrais sortis à temps par les pompiers

Le feu a pris au petit jour, ce lundi 20 mai, dans un hangar agricole sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, à l'est de la métropole de Montpellier dans l'Hérault. L'incendie a détruit une grande partie du bâtiment et brûlé le fourrage qui y était entreposé.

Top 14 – Le baromètre de Stade français – UBB : Rory Kockott et Joris Segonds dominent Maxime Lucu et Matthieu Jalibert

Le Stade français a su résister à l'UBB ce dimanche, pour conserver sa deuxième place au classement (22-18). Les Girondins peuvent regretter les imprécisions de leur charnière. Rory Kockott et Joris Segonds ont su en...

Commercial sédentaire (f/h) en alternance – Montpellier

STUDI recrute Commercial sédentaire (f/h) en alternance - Montpellier - Studi est la grande école en ligne française : scale-up incontournable de l’edtech et leader sur son marché. Notre mission : accompagner chaque personne pour qu’elle puisse se réaliser professionnellement afin de s’épanouir dans sa vie. Filiale Edtech de Galileo Global Education - 2ème groupe mondial de l’enseignement supérieur privé - Studi propose plus de 200 formations reconnues par l’État du niveau CAP au BAC+5. Pour y parvenir, Studi accélère son développement en France et à l’international, et souhaite renforcer ses effectifs. Nous recrutons continuellement de nouveaux talents passionnés qui souhaitent grandir et prendre part à une belle aventure. Let's join us !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION