Que peuvent faire ensemble les collectivités et la Chambre d’agriculture ?

Les collectivités (Mairies, EPCI et Département) et la Chambre d’agriculture sont partenaires pour la mise en œuvre d’actions en faveur du développement de l’agriculture sur leur Territoire. De nombreux projets sont menés notamment pour la transmission des exploitations afin de sauvegarder le potentiel de production parmi lesquels la réalisation d’Opérations territoriales de repérage (étude sur un territoire des exploitants de plus de 55 ans).

Dépannage à domicile, tous travaux

D’autres actions communes portent sur l’installation d’agriculteurs sur des parcelles de foncier public, la promotion de l’agri-oenotourisme portée par les marques Bienvenue à la Ferme et Marchés de Producteurs de Pays, ou encore le cofinancement d’actions techniques liées au changement climatique, l’agroécologie…

La Chambre d’agriculture est pleinement mobilisée aux cotés des collectivités dans leurs projets alimentaires territoriaux, qui participent à la souveraineté alimentaire. Tout l’Hérault est couvert par un Programme Alimentaire de Territoire (PAT) : le Départemental est lauréat depuis 2020 ainsi que nombreuses collectivités territoriales. La Chambre d’agriculture est proactive dans la co-construction de projets durables répondant aux enjeux des territoires : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, de développer les circuits de proximité et une alimentation saine et locale dans la restauration collective notamment, de transmettre et d’installer de nouveaux agriculteurs, de contribuer à la gestion durable de l’eau et d’agir pour la biodiversité.

En exemple, le cas précis d’un projet co-financé par France Relance, Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Villeneuve lès Maguelone a permis d’engager une action opérationnelle de rapprochement de la production locale avec les assiettes des consommateurs.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/que-peuvent-faire-ensemble-les-collectivites-et-la-chambre-dagriculture/

.

PLUS INFO  Un atelier passionnant

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION