Réforme des retraites : Zebda de passage à Sciences Po Toulouse pour soutenir des étudiants “Motivés”

Des étudiants de Sciences Po Toulouse, qui occupent leurs locaux, ont reçu Moustapha Amokrane du groupe de musique Zebda. Une visite pour évoquer la musique en politique, et surtout pour entonner quelques chants de lutte en pleine période de mobilisation.

Dépannage à domicile, tous travaux

À Sciences Po Toulouse, la musique a retenti toute l’après-midi, près de trois semaines après le début de l’occupation des locaux par les étudiants, rejetant notamment la réforme des retraites et leurs conditions de vie. Dans le cadre d’un atelier musical, ils ont accueilli Moustapha Amokrane, chanteur du groupe Zebda (groupe désormais séparé).

L’artiste tenait à afficher son soutien auprès des étudiants. Il a pris la parole pour évoquer la musique, et a chanté près d’une heure avec eux. “Être là, c’est une façon d’exprimer un soutien auprès des étudiants, et de leur volonté de participer au débat démocratique. On pense que la démocratie, ça s’interroge“, pense-t-il. 

Après un débat organisé sur le thème “la musique est-elle politique ?“, l’artiste a écouté une chorale de douze étudiantes qui ont entonné Grenades de Clara Luciani et Canción sin miedo, deux chansons de lutte féministe. “J’aime l’idée que la musique accompagne tous les moments de la vie : la joie, l’ amour, la nostalgie, mais aussi le combat. Je trouve ça très important“, juge-t-il.

durée de la vidéo : 00h00mn12s

Le chanteur de Zebda s’ambiance avec les étudiants de Science Po Toulouse. ©Rémi Surrans/FTV

Parmi ce chœur, Léa, au piano, ravie d’accueillir Moustapha. “C’est très cool d’avoir quelqu’un qui soit motivé pour venir nous rencontrer, et pour jouer de la musique ensemble“, sourit-elle, à quelques minutes de jouer ses notes de piano devant un public très attentif. 

PLUS INFO  Affaire Laporte-Altrad : contrats, amitiés, avantages, les deux hommes nient toute corruption ou trafic d'influence devant le tribunal

Estelle, une autre étudiante qui s’affaire pour organiser au mieux cet atelier musical, est aussi comblée. “C’est un honneur, c’est une grande personne. On ne s’attendait pas à ce qu’il vienne“, avoue-t-elle. 

Après la représentation de la chorale, le chanteur toulousain a lui aussi entonné quelques sons, comme l’un des plus célèbres du groupe Zebda, Motivés. Particulièrement entraînés, les étudiants ont eux aussi repris la chanson, jusqu’à se lever pour danser ensemble. “C’est un symbole de la musique toulousaine, qui est engagé. Ça fait sens de l’inviter”, réagit Emmaaux manettes de la chorale 100% féminine. 

Moustapha Amokrane a un œil sur ce qu’il se passe en France et notamment à Toulouse, où les journées de mobilisation contre la réforme des retraites sont très suivies. “C’est réconfortant d’être dans la rue aux côtés de milliers de personnes. Si être des millions de personnes dans la rue n’a aucune valeur, c’est vraiment problématique“, tranche-t-il. 

Depuis l’occupation des étudiants, tous les cours de Sciences Po Toulouse sont suspendus. Le mouvement d’occupation continue. Aucune date de reprise n’a encore été décidée.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Grève nationale des pharmaciens : pour cette petite ville, la fermeture de trois pharmacies résout la pénurie de main-d’œuvre

Alors que 90 % des pharmacies devraient rester fermées ce jeudi 30 mai, en raison d'un mouvement de grève pour alerter sur les pénuries de médicaments et les fermetures d'officines, la ville de Decazeville en Aveyron ne devrait pas être impactée. Deux des cinq pharmacies ont fermé mais cela règle le problème du recrutement.

Il a été traîné sur une trentaine de mètres : à Béziers, un homme meurt écrasé par ses complices sur un point de deal

Ce mercredi soir, 29 mai, un homme de 20 ans environ, est décédé, rue Jean-Franco, dans le quartier de La Devèze à Béziers. Il a été vraisemblablement écrasé par ses complices qui ont pris la fuite. Deux d’entre-eux...

Super Rugby – Touchés financièrement, les Melbourne Rebels définitivement exclus du championnat

Touchés financièrement, à l’image du rugby australien depuis quelques années, les Melbourne Rebels sont écartés par leur fédération en vue de la saison prochaine. Il n’y aura plus que quatre franchises australiennes...

Top 14 – Yannick Bru (Bordeaux-Bègles) sanctionné d’un avertissement par la LNR pour son altercation avec Philippe Tayeb

Au début du mois de mai, les retrouvailles entre Yannick Bru et son ancien président Philippe Tayeb ont été un brin tendues. Une altercation entre les deux hommes avait provoqué l’ouverture d’une enquête par la LNR...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION