Trois cents marcheurs pour inaugurer le GR de pays Entre les deux lacs Avène Salagou

Le petit village de Brenas a accueilli l’inauguration du GR de pays Entre deux lacs Avène Salagou ce dimanche 26 mars. Une belle fête de la randonnée plébiscitée par les marcheurs locaux.

Dépannage à domicile, tous travaux

“J’étais sur la grande rando ce matin, commente Jean-François Gourves à son arrivée à Brenas, ce dimanche vers 11 h. Et j’attends un ami, nous allons poursuivre cet après-midi vers Joncels. Nous allons passer des terres rouges du Salagou à l’atmosphère plus forestière de la première partie du GR de pays.” Ce Parisien, tombé amoureux du secteur du Caroux, est un bon marcheur. Et il en connaît des chemins. “Ce lien entre les deux lacs est une vraie bonne idée, poursuit-il. Ce n’est pas un chemin créé de toutes pièces, il a une vraie authenticité. Il met en exergue son territoire avec ses habitants, ses hébergements et son artisanat local.”

Deux randonnées inaugurales

Même satisfaction pour les quelque 300 randonneurs qui ont choisi, pour une centaine, ce dimanche matin, le tronçon Celles-Brenas, ou pour 180 autres la boucle Montbringues autour de Brenas. “Nous faisons partie du groupe de randonneurs de Lacoste, détaille de son côté Bruno Forestier, accompagné de son épouse. Nous avons fait la petite marche. C’était bien sympa. Et ça donne envie d’aller faire l’autre, je le ferai un jour à la journée.”

PLUS INFO  Le PCF de Béziers présente sa bibliothèque partagée au cercle populaire Joseph-Lazare

Des sourires et de la gaieté pour ces marcheurs ainsi que pour les élus, rassemblés à Brenas, pour l’inauguration du GR de pays “Entre les deux lacs Avène Salagou” (ESDLAS). La place de la Forge était comble pour accueillir tout ce monde. “Notre village de 60 habitants est un lieu de vie formidable où il fait bon vivre, rappelait le maire, Michel Vellas, à l’heure des discours. Entre les collines verdoyantes, la roche basaltique dont sont construites nos habitations et les ruffes du Salagou. Et c’est là que le ruisseau du Salagou prend sa source.”

Des forêts des Monts d’Orb aux terres rouges du Salagou

Pas de meilleur endroit pour lancer ce chemin d’itinérance de 130 km, entre les Monts d’Orb et le Salagou. D’un côté, le tour du lac d’Avène (34 km en deux jours), de l’autre celui du Salagou (25,5 km en deux jours également) et entre les deux, le tronçon Ceilhes-et-Rocozels-Salagou (65 km en trois ou quatre jours). Brenas est le point de bascule vers les terres rouges. 

Fête de la randonnée le 8 octobre à Lunas

La fête départementale de la randonnée pédestre sera organisée cette année, le 8 octobre à Lunas. Une nouvelle occasion de mettre le GR de pays sous les feux des projecteurs. Et de rendre hommage à un de ses précurseurs : Max Commeignes.

A la tête des Amis de Lunas dans les années 90, Max Commeignes, décédé il y a peu, avait ouvert avec son équipe quelques centaines de kilomètres de sentiers de randonnée autour de sa commune. Et dans les années 2000, il lançait l’idée de ce GR de pays reliant les deux lacs. Il aura fallu plus de quinze ans à sa réalisation. 

PLUS INFO  A Monpellier, le « ploggathon », un marathon pour ramasser les déchets

Chacune des personnalités, Pierre Mathieu pour la communauté de communes Grand Orb, Claude Revel pour celle du Clermontais, Jean-Luc Requi pour celle de Lodévois et Larzac, Fadhila Benammar-Koly pour la Région Occitanie, Marie Passieux pour le syndicat mixte du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze et le Département de l’Hérault ont rappelé la volonté commune de créer du lien entre leurs territoires, d’en valoriser la richesse patrimoniale naturelle ou bâtie, de participer au développement économique en s’appuyant sur le tourisme et les activités de pleine nature.

L’eau, thématique du chemin

Avec une thématique prégnante tout au long du GR : celle de la ressource en eau. “Nous avons la responsabilité collective de prendre soin de cette ressource naturelle, insistait Claude Revel. Trop souvent considérée comme inépuisable. Nous devons travailler ensemble pour la préserver. Le GR est l’outil dont il faut se saisir pour en rendre conscience.”

La plaque présentant le GR de pays et ses étapes a ensuite été dévoilée et les nombreux participants ont pu partager, en musique, le verre de l’amitié.

https://www.midilibre.fr/2023/03/26/trois-cents-marcheurs-pour-inaugurer-le-gr-de-pays-entre-les-deux-lacs-avene-salagou-11090053.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION