Réforme des retraites à Toulouse : des individus interpellés, des étudiants mobilisés et des manifestants dénoncent des violences policières

Comme il fallait s’y attendre, la journée post motion de censure à l’Assemblée a laissé des traces. Plusieurs blocages et manifestations se sont déroulés à Toulouse, mardi 21 mars. 3 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Des rassemblements ont eu lieu devant les commissariats de la ville pour demander leur libération.

Dépannage à domicile, tous travaux

Tôt ce mardi matin, les premières actions se sont mise en place. Un rond point à Blagnac bloqué pour filtrer les automobilistes a créé d’importants bouchons sur les rocades.

Cette action provoquées par une soixantaine de manifestants s’est ensuite poursuivie le long des lignes de tramway dans le quartier d’Ancely. C’est là que les heurts se sont produits. Selon plusieurs témoins, la police a lancé des gaz lacrymogène et plusieurs personnes ont été appréhendées.

Selon Sud Santé Sociaux 31, “la grosse soixantaine de militant.es pacifistes a été chargée sans sommation, bloquée, frappée, gâzée au poivre à plusieurs reprises puis matraquée violemment (dont des coups à l’entrejambe sur certaines femmes et des coups à la tête). Plusieurs personnes ont été interpellées arbitrairement. 3 sont encore en garde à vue jusqu’à demain 9h minimum.”

Ces interpellations ont entraîné la colère des manifestants. Ils se sont rendus dans un premier temps devant le commissariat central de Toulouse dans le quartier des Minimes puis plus tard à Bellefontaine pour demander la libération des personnes placées en garde à vue. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s

Plusieurs manifestants dont beaucoup d’étudiants se sont rendus devant le commissariat Bellefontaine de Toulouse pour demander la libération des personnes interpellées lors de la protestation contre l’adoption de la réforme des retraites. ©Christophe Romain FTV

PLUS INFO  Montpellier : mobilisation pour dénoncer les violences contre les prostitué(e)s

Pendant ce temps à l’université Jean Jaurès de Toulouse la mobilisation contre la réforme des retraites s’intensifie. Cet amphithéâtre de 700 places est plein pour la 1ere fois depuis le début de la contestation. Le blocage de la faculté vient d’être voté pour jeudi.

A lire : Réforme des retraites : les étudiants s’unissent et haussent le ton à Toulouse

Et le mouvement dépasse les frontières.

Un peu plus loin, à sciences po Toulouse, les cours se sont arrêtés le 7 mars dernier. Ici ce sont les élèves de l’institut d’études politiques qui ont bloqué l’école les premiers. Suivi récemment par les professeurs. 

A Jean Jaurès comme à Sciences po la mobilisation des étudiants contre la réforme des retraites s’intensifie. Bon nombre d’étudiants sont allés manifester devant les commissariats toulousains.

Tôt ce matin, l’intersyndicale a bloqué le principal centre de tri du courrier à Montauban. Comme à Toulouse, plusieurs ronds-points ont été occupés avec distributions de tracts et filtrage des automobilistes. Les manifestants se sont rendus également devant la préfecture et devant la mairie de la ville.

A la gare d’Albi, les trains restent à quais également depuis plusieurs jours.

Autant d’actions qui préfigurent une mobilisation très importante pour le jeudi 23 mars.

(Benoît Roux avec Christophe Romain)

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION