Top 14 – Pierre Mignoni et sa meute dans la gueule du Lou

TOP 14 – Samedi, l’entraîneur de Toulon retrouve le Matmut Gerland et son ex-formation dans un match important pour la lutte à la phase finale.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ne résumons pas ce Lyon – Toulon, à un Lyon contre Pierre Mignoni. L’intéressé n’aimerait pas cet angle, mais il connaît trop bien le jeu médiatique pour savoir qu’il sera scruté de près. Ainsi va la vie des ex. Le Toulonnais pur souche a passé sept années sur les bords du Rhône. Dans le rugby professionnel, c’est devenu un pan de vie tant les managers sont désormais trimballés d’une bourgade à une autre au fil des saisons. Chez les Gones, il est devenu une légende grâce à son travail de longue haleine et à cette Challenge Cup gagnée, face à Toulon, à Marseille. On y reviendra.

Mercredi, à la reprise de l’entraînement, le gamin du Port-Marchand a souhaité faire corps avec ses hommes. Au sens propre comme au figuré. Sous les encouragements de ses hommes, il a participé à l’évaluation du Bronco, exercice redouté utilisé pour calculer la VMA. Les préparateurs physiques ont voulu voir si les vacances, nécessaires pour recharger les batteries, n’ont pas été trop source d’excès. L’ex-demi de mêlée a couru avec les avants, et on vous taira, par respect pour l’immense joueur qu’il a été, son temps de passage. À coup sûr, il serait éloigné de ses plus belles années de joueur. Compétiteur, il s’est arraché pour finir l’exercice. Mains sur la tête, souffle court. Chez les Mignoni, on ne lâche rien. Jamais. Ce caractère bien trempé, à la sauce “toulonnitude”, tout le monde le connaît.

PLUS INFO  Coupe du monde de rugby 2023 - "Ben O'Keeffe a fait gagner l'Afrique du Sud, il va être au centre des discussions" fustige Lawrence Dallaglio

On préfère surtout vous narrer les sourires et les moqueries qui ont accompagné sa performance. En meneur d’hommes, Mignoni sait qu’un groupe chambreur est un groupe vivant. Il est même en train de renaître. Le RCT reste sur six victoires lors des sept dernières sorties. Avec cette série, les Varois sont revenus à deux petites unités de Bayonne (6e). Les succès ont ramené du calme sur la Rade et de la confiance, avant d’aller dans la capitale de la gastronomie pour un menu corsé.

“On se construit peu à peu des certitudes de groupe”

Entre le manque de résultats, les interrogations liées à sa collaboration avec Franck Azéma, et son vrai-faux départ pour le XV de France, Mignoni a perdu de la quiétude en laissant le discret Lou pour la vie en mode “Gala”, selon ses termes, de Besagne. “Les critiques, je m’en fous, avouait-il aux supporters, il y a quelques mois. Mais c’est vrai que parfois… Ça touche surtout nos familles. Ma pauvre mère se demande parfois ce que je suis venu faire là.” L’amour et la passion du projet, sans doute, chère Francine.

Après avoir pris le temps de connaître ses hommes, une vertu fondamentale pour savoir le chemin à prendre, Mignoni a tapé du pied dans la fourmilière pour redresser la barre. Un coup triple : exit certains “tricheurs” pointés du doigt après un revers à Mayol, mises au point avec des leaders en méforme, et promotion de minots biberonnés au muguet. Toulon commence à lui ressembler, notamment au niveau du caractère. “Tout reste fragile mais on se construit peu à peu des certitudes de groupe, confiait un cadre après Paris. C’est à nous de prendre les choses en main, pas à Franck ou Pierre.”

Contre Lyon, Mignoni n’en fera pas une affaire personnelle car “ce sont les joueurs qui jouent” comme il aime à la rappeler. Tombés à Marseille contre la bande à “Pierrot”, en finale de Challenge Cup, les Toulonnais sauront avoir de la mémoire à propos de ce rêve brisé. Ils courent désormais vers un autre songe : une qualification en phase finale. Un exploit les rapprocherait du but. Et pour le coup, Mignoni aimerait lire cela, lundi, en ouvrant notre édition du Midi Olympique.

PLUS INFO  Dupont - Ntamack - Ramos : Poitrenaud décrypte la connexion toulousaine des Bleus

https://www.midi-olympique.fr/2023/03/21/top-14-pierre-mignoni-et-sa-meute-dans-la-gueule-du-lou-11073785.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION