L’artiste camerounais Blick Bassy en sortie de résidence à Bayssan avec son nouvel album

Blick Bassy et son équipe sont en résidence au domaine de Bayssan. Avant-première de son concert jeudi 16 mars à 18h 30.

Dépannage à domicile, tous travaux

Quel est le projet que vous travaillez avec votre équipe et vos musiciens, actuellement, en résidence à Bayssan ?

Mon prochain album qui sortira le 26 mai prochain. Le projet a démarré lors du premier confinement. Il a duré jusqu’à cette année car il y a eu pas mal de mouvement dans mon équipe. Avant j’étais chez No Format, un super label. Finalement, je fais cet album chez In Fine. Ça m’a permis de repousser des choses et de mieux travailler. C’est pourquoi le projet a duré deux ans et demi.

 Êtes-vous l’auteur de ce projet ?

Oui ! J’en suis l’auteur, compositeur et interprète. Sur le thème de l’eau. Après mon précédent album 1958 qui rendait hommage aux Camerounais qui ont œuvré pour l’indépendance (à Oum Nyobé en particulier, NDLR), j’étais en quête de compréhension sur les sociétés d’aujourd’hui. D’où vient l’envie de certains hommes d’en subordonner d’autres ? De ne pas participer à l’émancipation du vivant quel que soit l’espace ? J’en suis venu à la conclusion qu’ils n’avaient pas de vrai rapport au tout vivant, pas de compassion et d’amour pour le reste. Pourtant, tous nous participons à l’humanité. Si on veut enlever toute complication, c’est-à-dire le racisme, l’homophobie, le capitalisme, l’impérialisme, il faut comprendre le rôle de chaque vivant, contributeur de la chaîne. Sorti de la chaîne, on est une poussière. J’ai alors voulu consacrer mon album à un élément essentiel : l’eau.

PLUS INFO  Football : interdit de monter en National 2, l'Avenir Sportif Béziers va faire appel

Que racontez-vous dans cet album du coup ?

Il y a onze titres. Il est construit comme une succession de fables. Une chanson où je suis dans la peau d’un oiseau qui cherche où boire, une autre où un vieux monsieur raconte la mort de la pluie à ses petits-enfants, une fleur qui espère le retour de la pluie car elle a perdu sa splendeur… Je suis rentré dans la peau de différents éléments du vivant. Pour toucher les gens, il faut avoir des images qui humanisent l’eau. Il faut créer de l’empathie. Les messages portés par le politique, comme l’écologie, peuvent braquer. Pourtant, on est un élément du vivant. Plutôt que d’imposer des comportements, il faut dire les choses autrement. Les gens en ont besoin, il en va de leur propre survie.

Musicalement, que dire de votre album ?

Il est dans la suite logique des précédents et, en même temps, il est très différent. J’utilise pas mal de sons très modernes grâce aux synthétiseurs et aux instruments électroniques qui apportent une couleur contemporaine.

Que verra le public lors de la sortie de résidence ?

On va présenter le spectacle en entier, tel qu’il sera joué lors de la tournée qui commence le 22 mars au festival Voix de la fête à Genève. Je suis sur scène, à la voix et à la guitare, avec Romain Jovion aux synthés-pad et aux chœurs et Arno de Cazanove au synthé, trompette et chœurs. La résidence à Bayssan a permis de peaufiner la mise en place de la lumière et de la scénographie. Cette création lumière et cette scénographie viennent apporter un environnement : on présente le spectacle comme si nous étions dans l’eau. Nous allons tourner avec en France, au Brésil, en Allemagne et un peu partout en Europe.

PLUS INFO  Centre ville / Perréal / Devèze
Blick Bassy, “Madiba” (eau en bassa) : restitution le jeudi 16 mars à 18 h 30 au théâtre Michel-Galabru de Bayssan. Entrée libre sur réservation au 04 67 28 37 32.

https://www.midilibre.fr/2023/03/15/lartiste-camerounais-blick-bassy-en-sortie-de-residence-a-bayssan-avec-son-nouvel-album-11063840.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

En raison d’une manifestation le mardi 23 avril 2024, risques de fortes perturbations

en raison d'une manifestation le mardi 23 avril 2024, risques de fortes perturbations

NUIT DE RITMOS LATINOS ☆ DJS CALDERON & LUIS

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 27 avril 2024
Soirée Dansante "Nuit de ritmos latinos" Mix Djs Calderon & Luis Salsa-Bachata-Merengue-Cumbia-Reggaeton y Mas... Restauration

Top 14 – “On n’a pas distribué massivement des places” : le MHR nie avoir limité l’afflux des supporters de l’Usap

Ce samedi, le match entre Montpellier et l’Usap est très attendu pour plusieurs raisons. Le MHR joue sa survie tandis que les Perpignanais sont irrésistibles actuellement. Alors que les supporters catalans reprochent...

Top 14 – “On n’a pas distribué massivement des places” : le MHR nie avoir limité l’afflux des supporters de l’Usap

Ce samedi, le match entre Montpellier et l’Usap est très attendu pour plusieurs raisons. Le MHR joue sa survie tandis que les Perpignanais sont irrésistibles actuellement. Alors que les supporters catalans reprochent...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION