Interrogations sur l’installation de caméras de surveillance dans un village de l’Hérault

“Souriez, vous êtes filmés” ? À Saint-Martin-de-Londres, des habitants font au contraire la grimace. Un collectif, relayé par l’opposition municipale, s’est monté pour dénoncer l’installation future de 25 caméras de vidéoprotection.

Dépannage à domicile, tous travaux

Une caméra pour 110 habitants

Dans ce village de 2760 habitants, cela représente une caméra pour 110 habitants. Soit plus que Nice, grande ville la plus vidéosurveillée.
 À titre de comparaison, le village de Laroque
, situé un peu plus au nord de Saint-Martin-de-Londres, compte une caméra pour 60 habitants.

Quoi qu’il en soit, c’est beaucoup trop, et disproportionné selon Frédéric Nembrini, membre du collectif : “Nous n’avons aucun sentiment d’insécurité, aucun constat de délinquance. Il y en a peut-être, nous ne le nions pas : des cambriolages, des dégradations… Mais en termes d’agressions ou autres… On ne ressent pas du tout ça, personne ne le ressent.” Le collectif a par ailleurs lancé une pétition en ligne
, détaillant tout ses arguments.

Frédéric Nembrini s’inquiète également du principe même de l’installation de ces caméras.Quand je me balade dans le village, je n’ai pas spécialement envie d’être filmé, même s’il n’y a personne derrière la caméra. Qu’est-ce que cela va apporter à part de créer de la suspicion et de dépenser de l’argent public ?

PLUS INFO  Un Lunellois est mort sur la route après un choc frontal

“Pas la peine qu’il y ait 100 cambriolages ou dégradations”

“Il ne faut pas regarder les chiffres, il faut regarder la sécurité” répond le maire, Gérard Brunel. “Ce n’est pas la peine qu’il y ait 100 cambriolages ou 100 dégradations, il n’en faut qu’une…Il ne faut pas attendre qu’il arrive quelque chose pour réaliser des travaux, c’est trop tard” réplique l’élu.

On sécurise la population. Peut-être qu’on ne fera que déplacer le problème, je ne le sais pas. Mais ce sont tout ces petits détails qui protégeront les habitants” ajoute-t-il.

Alertée par des habitants, l’opposition municipale “Changeons les règles”
 regrette aussi le coût d’un tel projet. Elle avance une somme de 600.000€ HT, la mairie évoque 310.000€ TTC. Quoi qu’il en soit, c’est trop pour Emeline Sebert, élue d’opposition : “Il y a probablement d’autres priorités. On a une école élémentaire qui est une passoire thermique, qui a eu des problèmes de chaudières, il y a la question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite…”

Emeline Sebert se questionne aussi sur l’utilité d’un tel dispositif :Ce ne sont pas les caméras qui règlent les problèmes, ce sont les relations humaines. Surtout dans un village de 2700 habitants, les gens se connaissent…

Pour le moment, l’installation de 17 caméras est prévue aux entrées de la ville à la fin de l’année. L’emplacement des huit autres sera décidé au fur et à mesure.

PLUS INFO  Le préfet de l'Hérault part à la chasse aux constructions illégales

https://www.francebleu.fr/infos/politique/interrogations-sur-l-installation-de-cameras-de-surveillance-dans-un-village-de-l-herault-4517240#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION