Il tue sa femme d’une balle dans la tête et plaide l’accident devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales

Féminicide ou accident ? C’est la question à laquelle doit répondre d’ici mercredi la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Un homme de 46 ans est jugé pour avoir abattu sa compagne en 2020. Il nie avoir voulu la tuer, mais comparait depuis lundi pour meurtre sur conjoint.

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est dans une résidence du Boulou, commune des Pyrénées-Orientales proche de la frontière avec l’Espagne, que le drame s’est noué. Le 23 janvier 2020, les pompiers interviennent sur une femme blessée par balle à la tête. Quelques minutes plus tôt, c’est son compagnon qui a lui-même appelé les secours. 

La femme, âgée de 47 ans et mère de quatre enfants, décède le week-end suivant, à l’hôpital où elle avait été conduite par les secours. Placé en garde à vue, son compagnon avoue une responsabilité… partielle. L’homme, qui a alors 43 ans, reconnait être l’auteur du tir. Mais il affirme que le coup est parti tout seul alors qu’il nettoyait son fusil. 

Pour l’avocat des parties civiles, Me Hervé Banbanaste, la thèse de l’accident ne tient pas. Elle a répondu aux questions de Laura-Laure Galy et Joan Lopez, journalistes à France 3 Occitanie, présents au tribunal ce lundi. “Les experts vont le démontrer. Il n’y avait pas de lubrification dans l’arme. Monsieur A. ne cesse de mentir, il ment sur son enfance, il ment sur les faits, il ment sur son rapport avec les femmes, il ment surtout !”

L’homme de 46 ans comparait aujourd’hui pour meurtre sur conjoint. Au moment du drame, il vivait depuis 12 ans avec la victime. Si leurs voisins du Boulou évoquent un couple sans histoires, leurs problèmes d’addiction tant à l’alcool qu’à la drogue étaient connus. 

PLUS INFO  Le club bien représenté ce week-end

La famille dénonce un phénomène d’emprise de la part d’un homme violent. “Ils sont terrorisés par cet individu, affirme Me Banbanaste. D’ailleurs cet individu terrorise tout le monde. Toutes les femmes qui ont eu le malheur de croiser son existence ont été soit violentées, soit terrorisées, soit menacées. Ce dossier, c’est une longue litanie de victimes, c’est un dossier emblématique des féminicides et es violences faites aux femmes.”

Sollicitée par France 3 Occitanie, l’avocate de la défense n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer. Le verdict est attendu mercredi 29 février. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Écrit avec Laura-Laure Galy et Joan Lopez.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les leaders nationaux des syndicats contre l’extrême droite mardi 23 avril, à Béziers

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT ou encore Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’Unsa sont annoncées, mardi 23 mars (14 h) lors de la marche "contre les idées de l’extrême droite"....

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire à l’homme après deux cas aux États-Unis, où en est-on en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, tire la sonnette d'alarme. Deux personnes ont été testées positives aux États-Unis, après l'infection de troupeaux. Ce qui inquiète beaucoup l'OMS, qui craint une propagation de la souche H5N1 à de nouvelles espèces.

Affaire de la voyante à Agde : “c’est tout le Conseil municipal qui doit démissionner”

La ville d'Agde s'est finalement porté partie civile dans l'affaire de la voyante qui a conduit le maire en prison. Le premier adjoint a écrit à Gilles d'Ettore pour lui demander de clarifier la situation. Le leader de l'opposition continue de réclamer la démission complète du Conseil municipal.

Top 14 – La furia catalane, Toulouse seule équipe du top 6 à chuter… Nos pronos pour la 21e journée

Vous l’avez attendu, il est enfin là, le sprint final est lancé en championnat. Tous les matchs seront cruciaux et plus aucune équipe n’a de marge, surtout à domicile. Voici nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION