ASBH : plus de 100 ans d’histoire retracés et passés au crible par David Wozniak

Celui qui est aussi prestataire de services dans les rangs rouge et bleu s’est attelé, pendant quatre ans, à une thèse consacrée à l’ASBH. Une première. Ainsi, lors des sept prochains vendredis, Midi Libre propose de découvrir des anecdotes qui font l’histoire du club biterrois.

Dépannage à domicile, tous travaux

112 ans d’histoire. 112 ans de titres, mais aussi de déconvenues. En quatre ans de travail, lors desquels il se retrouvait parfois seul face à son ordinateur et ses bouquins, David Wozniak a retracé la vie de l’ASBH. 

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, il est un habitué de Raoul-Barrière. Ses premières recherches avaient pour but de nourrir le musée du club. Puis, il s’est lancé dans une thèse. Replongeant dans tout ce qui a fait l’histoire du troisième club le plus titré de France.

“Créer une culture club”

“Je fais une sorte de scanner du club, révèle David Wozniak. Je parle de l’histoire, la création, les guerres etc. de l’aspect économique et sociologique.” Avec un fil rouge clair : “Tenter de recoller à l’identité de Béziers.” Car, avec l’appui de quelques illustres personnages du Grand Béziers, celui qui faisait aussi DJ à Raoul-Barrière, dresse le constat que “l’ASBH a eu de grandes équipes mais n’est pas un grand club”. Prenant ainsi les sorties par la petite porte de Raoul Barrière et Richard Astre à la fin des années 1970.

C’est ainsi grâce aux témoignages, aux différents constats et au côté précurseur du Grand Béziers que David Wozniak délivre des “préconisations” pour “créer une culture club”. Et tout cela devrait bientôt être disponible en librairie. “J’ai eu plusieurs rendez-vous avec des éditeurs pour transformer ma thèse en livre, détaille-t-il. Néanmoins, reste à savoir sous quelle forme ce livre se présentera. Est-ce qu’il reprendra toute la thèse, donc quasiment 600 pages ? Est-ce qu’il sera consacré au Grand Béziers et l’axe Mas-Barrière-Astre ? On ne sait pas encore.”

PLUS INFO  Boxe : le Noble art peut aussi parfois tourner au casse-tête en dehors du ring

En attendant, Midi Libre propose, chaque vendredi, des anecdotes présentes dans sa thèse. Des témoignages ou encore des faces cachées de certains grands moments d’histoire du temps où l’ASB arborait encore un logo davantage rectangulaire qui avait pour couvre-chef une couronne. En sept volets, David Wozniack offre quelques moments savoureux qu’il a puisé à travers ses quatre ans de labeur.

La patte du grand Béziers pour le Grand Chelem 77

Tout le monde sait pertinemment que Béziers a marqué l’histoire du rugby Français par ses performances.
Mais saviez-vous que le club biterrois a aussi contribué au plus bel exploit du XV de France, le fabuleux Grand Chelem 1977 ? Pour rappel, un Grand Chelem, c’est gagner tous les matches du Tournoi des cinq nations (devenu depuis le Tournoi des six nations), ce qui est déjà un exploit.
Mais ce qui rend ce Grand Chelem encore plus mythique, est qu’il a été réalisé par les quinze mêmes joueurs (quatre matches et quatre compositions d’équipes identiques sans la rentrée des remplaçants) et de plus, sans encaisser un seul essai !
Trois Biterrois ont été partie prenante de cet exploit. Deux étaient sur le terrain : le talonneur Alain Paco et le deuxième ligne Michel Palmié. Un autre a participé à la conception du jeu tricolore. Il s’agit de Richard Astre, le capitaine du grand Béziers, dont il était le demi de mêlée.
En effet, dès la tournée en Afrique du Sud en 1975, Richard Astre a enseigné les principes du jeu biterrois en équipe de France.
Le plus bel hommage à ce propos vient du légendaire troisième ligne toulousain Jean-Pierre Rives : “Lors du Grand Chelem 1977, nous avons été champion avec les principes biterrois dispensés par Richard et il y a fort à penser de par la qualité de son effectif que si l’équipe de Béziers avait joué à notre place elle aurait gagné aussi, et ils nous auraient certainement gagné également car ce jeu ce sont eux qui l’ont inventé !”
De quoi être encore plus fier des couleurs rouge et bleu.
D. W

PLUS INFO  Lodève : Le Salon des créateurs revient du 23 au 26 novembre

https://www.midilibre.fr/2023/02/23/asbh-plus-de-100-ans-dhistoire-retraces-et-passes-au-crible-par-david-wozniak-10985097.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION