Aide financière pour les conchyliculteurs de l’étang de Thau après la crise du norovirus

Les conchyliculteurs de l’étang de Thau vont être aidés financièrement après la crise du norovirus. La récolte et la commercialisation des huitres avaient été suspendues
la veille du Nouvel an et pendant trois semaines. En cause, les coquillages avaient été contaminés par ce virus qui cause des gastros. 
Cette interdiction a fortement impacté financièrement les 460 conchyliculteurs de l’étang de Thau. Le manque à gagner est d’environ 7 millions d’euros selon eux.

Dépannage à domicile, tous travaux

Des aides financières pour les conchyliculteurs

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les conchyliculteurs vont toucher des aides directes et indirectes. D’abord la région Occitanie débloque 920 000 euros pour financer des prêts d’honneur à taux zéro ou des aides remboursables. Sète Agglopôle Méditerranée fait de même à hauteur de 300 000 euros. Les professionnels peuvent en faire la demande dès à présent.

Il y aura aussi une indemnisation, sans demande de remboursement. La région Occitanie et Sète Agglopôle Méditerranée vont donner 1 million d’euros à la filière. Le département de l’Hérault, 875.000 euros.

Si le montant de l’enveloppe est connu, reste à définir les conditions de répartition de cet argent. Le département, l’agglopôle et la filière ostréicole doivent se mettre autour d’une table pour en discuter. “Il va falloir qu’on trouve les bons indicateurs, les plus justes pour que ce soit équitable. Et puis surtout les plus réalistes. Il ne suffit pas de présenter un relevé de compte. Toutes les entreprises ont été concernées. Donc de toute façon, le préjudice concerne l’ensemble des entreprises. Maintenant, dans ces entreprises, il y en a qui sont plus menacées à court terme que d’autres” explique Patrice Lafont, président du comité régional conchylicole de Méditérranée.

PLUS INFO  L'invité de France Bleu Hérault - Cristo Barr, créateur de la marque de mode sétoise Monsieur Barr

L’Etat n’accorde pas d’aide à la filière “parce qu’on n’est pas sur un dispositif de calamité agricole” explique Emmanuelle Darmon, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault.

Image dégradée de la filière

Le problème, c’est que cette crise du norovirus implique une perte financière sur la durée. Les clients ne sont pas revenus une fois l’interdiction de commercialisation levée. “On avait prévenu que ça allait donner une mauvaise image” souligne Patrice Lafont. Il estime une perte d’activité de 50 % sur la vente directe et entre 70 % et  90 % pour l’export.

Pour éviter qu’une telle crise se reproduise, des travaux sur le réseau d’assainissement des communes du Bassin de Thau sont prévus d’ici la fin 2024. Les services de l’Etat vont aussi lutter contre la pollution de l’eau.

Notamment dans la lutte contre la cabanisation “qui peut être également un facteur de pollution sur le bassin versant de l’étang de Thau” selon Emmanuelle Darmon, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault.
Les services de l’Etat veulent “mener des actions coup de poing.” Une fois les infractions constatées, l’État souhaite “intervenir par des démolitions telles qu’il a pu le faire début février dans le département, pour que le ces terres naturelles et agricoles retrouvent leur valeur initiale.”

Par ailleurs, pour faire revenir les clients, le département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée et la région Occitanie vont financer un plan de communication à hauteur de 145 000 euros. Il prendra forme en mars. Le but est de redonner une belle image de l’huître et rétablir un lien de confiance avec les consommateurs.

PLUS INFO  Un voilier embrasé au large d'Agde, un large dispositif de recherche déployé

https://www.francebleu.fr/infos/societe/aide-financiere-pour-les-conchyliculteurs-de-l-etang-de-thau-apres-la-crise-du-norovirus-7459365#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION