Accueil Actualités Remise de diplômes aux détenus élèves du centre pénitentiaire de Béziers

Remise de diplômes aux détenus élèves du centre pénitentiaire de Béziers

0
206

Le centre pénitentiaire de Béziers a accueilli la cérémonie annuelle de remise de diplômes de son unité d’enseignement. L’occasion pour l’Inspecteur d’académie – Directeur des services de l’Education nationale d’aller à la rencontre des détenus élèves, de ses personnels et de visiter les classes et ateliers de formation de l’établissement.   

Dépannage à domicile, tous travaux

“Nous sommes venus nombreux pour vous honorer, vous féliciter. Ce que vous avez accompli n’est pas anodin, lançait vendredi après-midi, Christophe Mauny, IA-Dasen, à une vingtaine d’hommes réunis dans une petite salle du centre pénitentiaire de Béziers. L’Éducation nationale est là pour préparer l’avenir. Nous avons la jeunesse en responsabilité. Nous devons l’aider à grandir, à s’insérer dans la société, dès trois ans. Nous n’oublions pas ceux qui sont en régime carcéral. S’intéresser à vous, aujourd’hui, c’est préparer l’avenir.”

“Vous avez pris le risque de ne pas réussir”

Le département de l’Hérault compte deux Unités d’enseignement des centres pénitentiaires, une à Béziers avec cinq enseignants dédiés sous la responsabilité de Gregory Blanchard (avec MM. Guillemet et Aubenneau et Mmes Bousquet et Pujol) et deux vacataires, enseignants d’histoire et géographie et français du lycée Jean-Moulin, et une autre à Villeneuve-lès-Maguelone de cinq enseignants également. Ces deux unités dépendent du pôle ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).

Cette cérémonie revêtait d’autant plus d’importance qu’en raison de la pandémie, elle n’avait plus pu avoir lieu depuis deux ans. “Le diplôme, il y a l’aspect symbolique du papier, du document qu’on va vous remettre. Mais cela veut dire que vous avez validé un cursus et un niveau. Il n’y a pas de petite réussite, a poursuivi Christophe Mauny. Vous avez eu le courage et fait l’effort de vous remettre dans la dynamique d’étudier, le plus difficile à faire. Vous auriez pu rester à ne rien faire, ce qui était le plus facile. Vous vous êtes engagés, remis en question et avez pris le risque de ne pas réussir. Bravo à vous, vous avez réussi.”

PLUS INFO  Biterrois : les couleurs de Bessan portées jusqu'au Qatar pour la Coupe du monde

“Leur donner envie de venir, sans a priori”

Brevet des collèges, Certificat de formation générale,  Diplôme de français langue étrangère, Certificat d’aptitude professionnelle… Une bonne vingtaine de diplômes ont été remis vendredi par Christophe Mauny, Gaëlle Verschaeve, la directrice du centre pénitentiaire, Eric Bouvier, responsable du pôle ASH, Muriel Janondy de la Division examens et concours et de Cindy Merabet, directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip). Le tout sous les yeux bienveillants des enseignants.

Ecole, formation et emploi en prison

Chaque bâtiment du centre pénitentiaire de Béziers compte une salle de classe, attribuée à un enseignant. Une fois les très nombreuses portes franchies, la salle de classe ressemble à toutes celles des écoles de France avec des bureaux, des ordinateurs, des livres et cahiers, de nombreux posters au mur avec lettres et chiffres, des cartes de géographie. “Nous faisons en sorte qu’elles soient le plus accueillantes possible”, expliquent les enseignants. Des groupes de douze élèves maximum peuvent y être accueillis. L’enseignant y est seul avec ses élèves.

Le centre pénitentiaire de Béziers propose également des formations, gérées par la Région : bâtiment, nettoyage, espaces verts et informatique.

Les détenus peuvent également travailler, plusieurs ateliers sont proposés : épluchage d’oignons, conditionnement de couverts en bois et de bonbons pour des clients extérieurs. Une centaine de places sont ainsi disponibles. Les détenus sont payés à l’heure.   

L’IA-Dasen remerciait ces derniers chaleureusement. “Je veux vous remercier pour votre engagement. Vous croyez à la valeur investissement de l’éducation.” En fin de visite, lors d’une réunion interne, il précisait à ses personnels : “Les détenus sont souvent loin de s’imaginer qu’ils vont trouver un service de l’Education nationale en arrivant en prison. Aujourd’hui, nous l’avons vu à leur réaction, ils savent ce qu’ils vous doivent. Ça se ressent dans la relation que vous avez avec eux. Votre rôle n’est pas facile. Il faut leur donner envie de venir, sans a priori.”

PLUS INFO  Affaire Jubillar : la Peugeot 207 de Delphine à nouveau au coeur de l'enquête

“Nous pensons que tous sont réinsérables” 

“Nous donnons la priorité aux jeunes majeurs de moins de 25 ans, expliquent Mmes Pujol et Bousquet, enseignantes de l’unité biterroise. Nous travaillons essentiellement sur les bases, notre public est souvent non francophone ou illettré. Il faut accepter des gens qui ont peut-être fait des victimes, mais nous pensons que tous sont réinsérables. On en connaît, on en croise dehors que l’on a vu ici une fois, deux fois et qui, à un moment, ont compris que le diplôme, ça peut être un travail, une vie dehors. On est fières de ça, on se sent utile. Par notre enseignement, on protège aussi la société. On lutte contre la radicalisation.”

Un Festi-Meuf en mars

Les personnels de l’Education nationale travaillent en collaboration étroite avec les autres services de la prison, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) notamment. Ce dernier va proposer en mars la première édition de Festi-Meuf. 

“Nous avons un groupe de travail autour de la prévention des violences conjugales, explique Cindy Merabet, directrice du Spip. Mais, nous avons également des échanges autour de l’égalité homme femme et des rapports dans les différents champs de la vie. Notre manifestation vient en écho à la journée du 8 Mars. Et s’adresse à tout le monde.”

Expérimentation avec différents médias

Une action par semaine sera proposée avec du théâtre forum, la projection d’un documentaire suivi d’un débat, une conférence sur la place des femmes dans la République, une autre sur les rapports homme-femme traités par les médias, une exposition photos sur les violences conjugales… “C’est une expérimentation et nous souhaitions avoir différents types de médias pour toucher les détenus. Nous espérons un bilan positif, nous avons déjà beaucoup d’inscriptions. Si ça marche, nous n’excluons pas de pousruivre sur différentes thématiques, en privilégiant des artistes locaux.”

PLUS INFO  Changement du nom de famille : qui est concerné, comment ça marche, ce que permet la nouvelle loi à compter du 1er juillet

Le Spip compte 17 à 18 agents en charge de l’insertion et de la réinsertion. “Nous accompagnons aussi les sorties et projets de sortie, précise la directrice. Et nous contribuons à susciter la réflexion sur les faits commis, lors de la détention, en prévention de la récidive, en action collective ou individuelle.”     

“On entre en prison sur une bêtise, plus ou moins grosse. On sort en se disant qu’on a perdu du temps, gâché sa vie, sa famille. C’est une journée importante, une action positive qui vous laisse entrevoir qu’il peut y avoir un nouveau départ positif, c’est ce que je vous souhaite, a lancé la directrice, Gaëlle Verschaeve aux nouveaux diplômés. La prison, ce n’est pas la vie. La vie, c’est ce diplôme. Poursuivez. L’équipe pédagogique ici est excellente. servez-vous de vos enseignants pour vous lancer vers l’extérieur, vers quelque chose de positif.”

Favoriser la non-réitération des faits

Le centre pénitentiaire de Béziers accueille actuellement 975 détenus. Chaque personne qui le souhaite peut demander à être occupée par un  travail, l’école ou une formation. “La détention est relativement calme grâce à ça, détaille la directrice. L’école est un premier pas vers peut-être une formation. Pour nous, c’est important dans le cadre de la non-réitération des faits. C’est de la réussite dans l’échec.”  

    

https://www.midilibre.fr/2023/02/13/remise-de-diplomes-aux-detenus-eleves-du-centre-penitentiaire-de-beziers-10996409.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION