Le stationnement sera payant à Carnon dès l’été prochain ?

Le stationnement sera payant toute l’année sur l’ensemble de la station balnéaire de Carnon. La décision a été  votée en conseil municipal ce lundi soir et les habitants de Carnon sont très remontés. Ils étaient une centaine devant la mairie avant le début du conseil municipal pour demander une concertation avec le maire. Dans l’ensemble les habitants ne sont pas contre le stationnement payant pour éviter les voitures ventouses, mais pas à l’année, et pas aux tarifs proposés.

« On n’est pas là pour polémiquer »

Stéphane Moaty, tient la brasserie l’Hippocampe à Carnon. Il veut surtout que le dialogue s’engage avec le maire. « Le fait que ce soit payant est une bonne chose. Ça évitera les voitures ventouses. Il y a pas mal de problème à ce niveau là à Carnon. Nous, on a des commerces où souvent les gens n’arrivent pas à se garer parce que les voitures restent stationnées des jours et des jours, pour ne pas dire des mois. Donc le fait que ce soit payant est une très bonne chose, surtout en saison estivale. C’est surtout la tarification qui nous pose éventuellement problème*,  si les montants qu’on a lu dans la presse sont les bons. Nous, on n’est pas là pour polémiquer. On est là pour essayer de travailler main dans la main avec la mairie pour les Carnonais et pour les touristes pour ne pas les faire fuir, tout simplement. »*

Découvrir La Tenue des Pros
PLUS INFO  Exposition artistique à la Galerie d’Art Actuel

loading

Daniel Bourguet, conseiller municipal d’opposition a découvert cette mesure en recevant l’ordre du jour du conseil municipal la semaine dernière, il demande au maire de revoir sa copie. « Quand on dit qu’on va faire payer des stationnements, c’est pour créer du turn over. C’est pour enlever une certaine pression et cette pression on l’a 70 jours par an, pas plus. Après, pendant 300 jours, on est tranquille et les trois quarts des parkings sont vides. Donc faire du stationnement payant en période estivale oui mais pas toute l’année, c’est impossible. Carnon, c’est quand même un endroit où on va toute l’année. C’est un village. Ce n’est pas pareil que La Grande-Motte ou Palavas*. On y va pour se promener, on y va manger au restaurant, il y a des artisans, des commerçants qui essaient de rester ouverts toute l’année. Ils vont vraiment souffrir avec un péage à l’année. »*

« On n’est pas des vaches à lait »

loading

Serge Wolniewicz du collectif Citoyens de Carnon dénonce les tarifs prohibitifs pour les résidents. « On est d’accord pour payer comme à Palavas un tarif à 20 € par an et par voiture, mais là, une famille avec un gamin, la première voiture 20 €, la deuxième voiture 100 € la troisième 200 €, ça fait 320 € de parking pour une famille qui vit à Carnon. Moi  j’habite sur le port, j’ai un véhicule privé, ça va me coûter 20 €. Le deuxième c’est mon véhicule d’artisan, ça va me coûter 100 €. Il faut revoir complètement le tarif, tout simplement. On est ouvert à la discussion, mais on n’est pas des vaches à lait. »

PLUS INFO  Et les candidats investis de la Nouvelle union populaire pour l'Hérault sont...

loading

Une centaine d’habitants se sont rassemblés devant la mairie © Radio FrancePascale Viktory

La mairie prévoit de découper la station balnéaire en quatre secteurs allant de 1,20 euro de l’heure pour la zone verte à 6 euros de l’heure en zone rouge. Avec des tarifs progressifs, plus vous restez longtemps et plus le tarif de l’heure augmente. Impossible de rester plus de deux heures et demie à la même place en zone rouge.

Les habitants de Mauguio pourraient payer demi-tarif. Quant aux habitants de Carnon, ils pourraient bénéficier d’un 
abonnement à 20 euros par an pour une voiture, 100 euros pour la 2e voiture et 200 euros pour la 3e voiture (pour un couple avec un jeune majeur ayant une voiture, ce serait donc 320 euros par an).

Pour les professionnels, ce serait 100 euros par an pour une voiture, puis 200 euros par voiture supplémentaire. Enfin pour les résidences secondaires, l’abonnement annuel serait de 300 euros.

Au total près de 5.000 places de stationnement, jusque-là gratuites, sont concernées. Le parking du Petit Travers payant de juin à septembre deviendra payant toute l’année.

Seul le stationnement entre le Petit et le Grand travers restera gratuit car cet espace n’est pas communal, il appartient au conservatoire du littoral.

« 35 euros pour trois heures, c’est le prix d’une semaine à Palavas »

Les opposants au stationnement payant ont déposé des cartons très revendicatifs devant la mairie de Mauguio-Carnon © Radio FrancePascale Viktory

Le maire s’exprimera au micro de France Bleu Hérault ce mardi matin. Le stationnement est déjà payant à Palavas, ou la Grande Motte.

Le prix du stationnement à l’heure selon les zonesMauguio-Carnon
Les tarifs pour les résidentsMauguio-Carnon
La zone rougeMauguio-Carnon
La zone orangeMauguio-Carnon
La zone violetteMauguio-Carnon
La zone verteMauguio-Carnon

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-stationnement-sera-t-il-payant-a-carnon-des-l-ete-prochain-3872979#xtor=RSS-124

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Projeteur process industriels – Clermont l’herault

Florian Mantione Institut RH recrute Projeteur process industriels - Clermont l'herault - Notre client, situé à proximité de Clermont-l'Hérault (34), est une société spécialisée dans le traitement des eaux et effluents industriels depuis plus de vingt ans. Reconnue pour son expertise technique et sa capacité à proposer des solutions sur mesure, l'entreprise accompagne industriels, collectivités et exploitants dans la réalisation de projets complexes, depuis l'étude jusqu'à la mise en service. Suite à son intégration récente au sein d'un groupe national reconnu dans les métiers de l'eau et de l'environnement, l'entreprise entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de développement, portée par des investissements, de nouveaux marchés et des ambitions fortes de croissance. Dans ce contexte, afin de renforcer son Bureau d'Études et d'accompagner les projets actuels et futurs, elle recrute, a proximité de Clermont-l'Hérault (34), un poste de : PROJETEUR PROCESS INDUSTRIELS (F/H).

Quand le violoncelle fait vibrer la solidarité : l’association biterroise Ukraina Ridna organise un concert à la bougie au profit des orphelins ukrainiens

Le violoncelliste international Stas Fekete se produira au réfectoire des Abbés de Saint-Aphrodise, à Béziers, le mardi 30 juin lors d’une soirée caritative dont les bénéfices seront reversés à des Maisons d’enfants...

Selon le procureur de Narbonne, l’agression mortelle de Louis, 17 ans, n’a aucun lien avec un motif racial

Le procureur de la République de Narbonne a apporté quelques précisions sur l'agression mortelle de Louis, un jeune de 17 ans, retrouvé mort il y a une semaine sur un chantier de la ville.

« Ce sont des oasis de culture et de savoir »: l’accès aux bibliothèques gratuit dans cette ville à la rentrée prochaine

Jeudi 25 juin 2026 Vincent Bouget le maire communiste de Nîmes tenait une conférence de presse pour les 100 jours de sa mandature. Parmi les annonces, la gratuité des bibliothèques pour tous, et le libre accès des musées municipaux pour les moins de 26 ans.