Rugby : avant chaque match, en amont et dans le vestiaire de Béziers la pression monte graduellement

Il règne une ambiance particulière avant chaque rencontre. Le troisième ligne Jean-Baptiste Barrère, co-capitaine de l’ASBH, qui reçoit Soyaux-Angoulême, ce vendredi 3 février, à 19 h 30, raconte comment le moment est vécu de l’intérieur.

Dépannage à domicile, tous travaux

Alors que la pression monte au fil des minutes, chacun a son petit rituel, ses manies, ses tics, ses mots… Avant chaque match, il règne une ambiance particulière dans les vestiaires de l’ASBH. Dès le matin, les jours de confrontation à domicile, comme ce sera le cas dès ce vendredi 13 février, pour la venue de Soyaux-Angoulême à 19h30, staff et joueurs entrent dans leur bulle de longues heures avant le coup d’envoi.

La tension monte graduellement

Bien souvent, entre coéquipiers, par petits groupes, certains joueurs se réunissent : “On joue aux cartes, on discute, cela fait passer la matinée qui peut parfois être longue”, ne cache pas Jean-Baptiste Barrère, en souriant. La tension monte d’un cran l’après-midi quand vers 15h30, soit quatre heures avant le coup d’envoi de la rencontre, l’équipe se retrouve au stade Raoul-Barrière. Ils effectuent un ultime réveil musculaire d’une vingtaine de minutes. Les regards se focalisent encore un peu plus sur le match. Tout le monde met ensuite le cap sur un hôtel proche du stade. L’équipe s’y retrouve pour prendre une dernière collation et visionner des vidéos de l’adversaire du jour: “La pression commence vraiment à monter au moment du briefing, reconnaît le co-capitaine de l’ASBH. Les mots commencent à être durs.” La tâche du discours incombe en règle générale à Pierre Caillet, l’entraîneur. Il motive ses troupes et rappelle quelques points techniques : “Suivant le contexte et le match, on fait aussi le point sur l’attaque et la défense avec les coaches qui en sont responsables”, précise le troisième ligne.

PLUS INFO  Les riverains du quartier Injalbert, à Béziers, remettent en cause la modification du PLU

Chacun son rituel

Une heure trente avant le coup d’envoi, les joueurs rejoignent le stade. Chacun dispose d’environ une heure pour se préparer : “Certains discutent, d’autres vont voir le terrain, il y en a qui restent devant le vestiaire, précise Jean-Baptiste Barrère. Pour ma part, j’ai pas mal de rituels. Je suis assez superstitieux. J’écoute de la musique. Il me faut un massage intense avec le kiné. J’ai besoin d’une bonne heure pour monter crescendo. C’est une préparation un peu à l’ancienne.” Vient alors parfois le moment pour le capitaine de prendre la parole. La pression monte encore. Seul le duel à venir a droit de cité.
Une demi-heure avant la rencontre, débute l’échauffement collectif. Lui aussi sera de plus en plus intense, permettant à tous d’être physiquement et mentalement prêt à entrer dans le vif du sujet. À la fin, les joueurs se réunissent sous les poteaux et en groupe, effectuent un demi-tour de terrain devant leur public de la tribune de face: “Cela donne la chair de poule, les émotions grandissent, on est parcouru de frissons”.
Retour au vestiaire. Dernière prise de parole du coach ou du capitaine. Les leaders de jeu peuvent aussi prendre la parole. Vient enfin l’entrée sur le terrain. La tension est à son paroxysme. En foulant la pelouse Jean-Baptiste Barrère pense, lui, à ses enfants, à Charles et à Jeanne. De quoi prendre encore plus de force.

https://www.midilibre.fr/2023/02/02/rugby-avant-chaque-match-en-amont-et-dans-le-vestiaire-de-beziers-la-pression-monte-graduellement-10918820.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

L’appel de la condamnation du maire de Boujan-sur-Libron a été rejetée pour non respect du jugement

Lors de la publication d'un article de presse au mois de février 2022, la mairie de Boujan-sur-Libron avait illustré un document en pointant le domicile privé du président de l'association de sauvegarde de la vallée...

Nouveau mur anti-bruit à Mauguio : “ça ne change presque rien” constatent les riverains

À Mauguio (Hérault), les riverains de la route D189 demandaient la mise en place d'un mur anti-bruit pour limiter les nuisances sonores. Mais maintenant qu'il est installé, beaucoup ne le trouvent pas très efficace.

Airbus, première des grandes entreprises de France à pouvoir faire décoller votre carrière, selon un classement LinkedIn

Le géant de l'aéronautique se dresse en tête de liste, devant 24 autres grandes entreprises françaises de plus de 5.000 salariés. Parmi les critères évalués par le réseau social professionnel : la stabilité des carrières, les différents niveaux de diplômes ou encore la répartition des postes entre hommes et femmes.

Assistant ressources humaines en alternance h/f – Montpellier

Ipac Bachelor Factory recrute Assistant ressources humaines en alternance h/f - Montpellier - IPAC Bachelor Factory Montpellier recherche des candidats pour ses partenaires qui recrutent en alternance pour septembre 2024.  Vous trouverez dans cette annonce un des postes que nous avons à pourvoir : Assistant Ressources Humaines en alternance pour préparer un Bachelor Ressources Humaines en alternance (Bac+3) .  Poste à pourvoir : Juillet 2024

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION