Quand les dealers obligent un restaurant biterrois à fermer ses portes et à licencier ses employés

Avenue Gambetta, à Béziers, les dealers s’étaient installés devant et dans un établissement de restauration. Le gérant a dû fermer. Il souhaite, avant de rouvrir, qu’une caméra couvre l’entrée de son grill.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le grill Le Friouato a ouvert il y a déjà quelques années sur l’avenue Gambetta, dans un local commercial de l’OPH (Office public de l’habitat). Son gérant, Adil Iken, propose des grillades variées mais également des plats familiaux marocains avec, le vendredi, le couscous.

À l’arrière du restaurant, il a créé un espace de jeux avec les téléviseurs pour regarder les matchs de foot. L’entrée est située rue de l’Hortet.

Il y a six mois environ, des dealers se sont installés devant la porte de son commerce. Un endroit stratégique pour eux puisqu’ils échappent ainsi aux caméras de la Ville qui sont installées place Garibaldi, en haut de la rue Pentecôte ainsi qu’à l’angle de la rue de L’Hortet et du passage Muratel.

“La police fait son travail”

Adil Iken a été contraint de fermer et de licencier ses employés ne pouvant plus assurer leur tranquillité et celle de sa clientèle.

Pour pouvoir vivre, il a maintenu ouverte la salle de jeux que les petites mains des dealers ont tenté de s’approprier. Les policiers du commissariat de Béziers ont effectué plusieurs descentes et procédé à des interpellations.

PLUS INFO  "Les week-ends, il y a 8 à 10 heures d'attente" : urgences saturées et multiplication des agressions des personnels au CHU de Montpellier

“Les policiers font leur travail et ce n’est pas facile vu la configuration des lieux, souligne Adil Iken. Il y a le trafic et comme il n’y a pas de caméra à l’angle de l’avenue Gambetta et de la rue de l’Hortet, c’est difficile pour les policiers.” Selon lui, et c’est ce qu’il souhaite : “Il faut installer une caméra à cet endroit.”

Une caméra publique ne peut pas filmer le privé

Le restaurateur a sollicité un rendez-vous avec le maire de Béziers et président de l’Agglo Robert Ménard pour lui expliquer son problème. Il a été reçu et a appris qu’il y a bien des caméras qui vont être installées autour de l’ensemble HLM de l’avenue Gambetta (lire ci-dessous) mais pas à cet angle précis.

Une caméra publique ne peut pas filmer un espace privé ce qui est précisément le cas de l’entrée de l’établissement de Monsieur Iken”, précise le cabinet du maire contacté par nos soins.

Requalification de l’ensemble HLM

Par ailleurs, sur la même période, l’OPH a mené des gros travaux de requalification de l’ensemble HLM. Les coursives qui longent les bâtiments ont été fermées par un habillage en métal ajouré. Par voie de conséquence, les baies vitrées du Friouato ont été occultées réduisant ainsi la visibilité de l’établissement.

“C’est une requalification qui dépend de l’Agence nationale de rénovation urbaine et pour avoir le permis de construire, nous avons dû avoir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Nous avons présenté le projet à l’association des locataires qui ne nous a rien demandé, précise Gérard Abella, président de l’OPH. Alors c’est vrai que l’on voit moins l’établissement qu’avant mais il fallait faire quelque chose dans un souci de sécurité et d’esthétisme.”

PLUS INFO  Une action généreuse et solidaire

Reste à espérer que les caméras qui vont être installées par la Ville couvrent effectivement tous les angles des bâtiments et qu’Adil Iken puisse rouvrir son établissement en toute tranquillité.

Des caméras installées dans le courant de l’année 2023

Le cabinet de Robert Ménard précise : “Nous sommes bien conscients du trafic à cet endroit et il y a des opérations de police là-bas. Un des moyens de lutter passe par les caméras. Lorsque la municipalité actuelle est arrivée en 2014, il y avait trente-trois caméras, il y en a trois cent cinquante aujourd’hui et il y en aura quatre cents à la fin de l’année dont trois autour des HLM Gambetta.”

“Elles couvriront l’ensemble des bâtiments et les abords du local commercial de Monsieur Iken mais pas son entrée. Le coût d’une caméra varie selon emplacement mais, en moyenne, il est de 15 000 € HT.”

https://www.midilibre.fr/2023/01/27/quand-les-dealers-obligent-un-restaurant-biterrois-a-fermer-ses-portes-10956104.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION