Atita , mon amour : widad mjama et epi à Saint Jean de Vedas

Dépannage à domicile, tous travaux

Plus d’infos sur le concert Atita , mon amour : widad mjama et epi à Saint Jean de Vedas

AÏTA, mon amour – Widad Mjama et Khalil Epi
Electro / World music

L’aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine. C’est une expression sociale de ces femmes marginalisées et stigmatisées où le chant des pleurs et des joies constitue un écho aux joies et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et à travers eux, des peuples.

Personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise tout particulièrement par des femmes, les Chikhates dont le chant pourrait être assimilé au blues, en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe, dénonçant l’injustice, incitant au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Accompagnée depuis deux ans par le +SilO+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie, Widad Mjama mène de front une collecte minutieuse au Maroc au plus près d’artistes expérimentés et un travail de création exigeant sur plusieurs territoires de la région afin d’aboutir à un spectacle magique et empreint d’humanité.
Une création du +SilO+

https://34.agendaculturel.fr/concert/saint-jean-de-vedas/atita-mon-amour-widad-mjama-et-epi.html

.

PLUS INFO  Clara Oulala à Beziers

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

On fait une randonnée dans le Caroux !

Le Caroux, une montagne de lumière à découvrir absolument !

Pro D2 – Jean-Baptiste Aldigé : “En février, nous avons fait une offre avec beaucoup d’argent au SUA”

"C’était ici, sur cette estrade, l’intervention de M. Goutta en janvier ?" Pour son dernier match en tant que président du Biarritz olympique, Jean-Baptiste Aldigé a tenu à soigner sa sortie. C’est lui qui s’est...

La “Feria off” de Béziers déplacée au 7 et 8 mai

L’annonce des cartels et la journée taurine qui devait se dérouler ces deux prochains jours ont été annulées suite aux prévisions météorologiques défavorables. Elles sont déplacées au 7 et 8 mai.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION