Les conchyliculteurs de l’étang de Thau portent plainte après la contamination de coquillages

Les conchyliculteurs veulent continuer le combat. Depuis l’interdiction de récolte et de commercialisation des huîtres, moules et palourdes de l’étang de Thau
prise le 28 décembre par la préfecture de l’Hérault en raison d’une contamination au norovirus, les professionnels cherchent des réponses. Et pour cela, ils entament une action en justice.

Dépannage à domicile, tous travaux

Plainte pour atteinte à l’environnement

Une réunion a eu lieu cette semaine entre tous les acteurs (professionnels, collectivités, banques, mutuelles…). Elle a acté les dispositifs de soutien financiers dont vont pouvoir bénéficier les conchyliculteurs. Mais le Comité régional conchylicole de Méditerranée (CRCM) a décidé d’aller plus loin, en déposant une plainte contre Sète Agglopôle, pour atteinte à l’environnement.

De fortes pluies à l’origine de la contamination ?

Invité ce vendredi matin sur France Bleu Hérault
, le préfet Hugues Moutouh a évoqué le sujet. S’il n’a pas commenté la décision des conchyliculteurs de déposer une plainte, il a indiqué que les éleveurs n’étaient “pas à l’origine du norovirus“.

Selon le préfet, la contamination provient “sans doute de pluies importantes, qui ont favorisé le déversement dans le bassin d’eaux usées brutes, non correctement traitées“. Pour que cela ne se reproduise pas, “il y a un travail en amont à faire” a ajouté Hugues Moutouh, un travail “engagé par Sète Agglopôle depuis un certain nombre d’années sur la modernisation d’installations pour éviter que les débordements d’eaux pluviales ne viennent favoriser l’arrivée d’eaux polluées dans le bassin“.

PLUS INFO  La traditionnelle carte de vœux humoristique de Baillargues fait polémique cette année

Concernant la levée prévue de l’interdiction le 28 janvier, le préfet a expliqué que les services de l’État allaient “tout faire pour (la) lever, après des analyses. On ne peut pas faire courir de risques aux consommateurs. Et cela porterait atteinte à l’image et la réputation du travail qui est fait depuis quelques années par le CRCM.”

La Région débloque un million d’euros

Au terme de la réunion survenue mercredi, la Région Occitanie a indiqué qu’elle mobilise “une enveloppe exceptionnelle de 1 M€, afin d’apporter une aide de trésorerie sous forme d’avance remboursable allant jusqu’à
10 000 € et plus dans les cas les plus critiques. L’ensemble des partenaires du contrat de filière doit se mobiliser pour soutenir les conchyliculteurs les plus touchés.”

La réponse de Sète Agglopôle

Dans un communiqué, Sète Agglopôle explique prendre acte du dépôt de plainte. La collectivité rappelle qu’elle a engagé près de 250 millions d’euros de travaux sur les systèmes d’assainissement des eaux usées et pluviales, dont 70 sur la station d’épuration de Sète, où les travaux sont toujours en cours et se termineront dans quelques mois.

Cependant, la question du norovirus reste complexe à traiter, car il reste présent dans l’eau même après traitement” écrit l’agglomération. “La piste à privilégier pour ce cas particulier est le dépistage en amont, et qu’une mise à l’abri efficiente soit prioritairement étudiée.”

PLUS INFO  SNCF. Un incident routier sous un pont ferroviaire perturbe la circulation des trains entre Toulouse et Latour-de-Carol/Auch/Pau

Sète Agglopôle appelle à “l’union“, au “dialogue” et à “l’esprit collaboratif“. Une rencontre “ouverte à tous les professionnels” sera très prochainement proposée pour répondre à toutes les questions sur les réseaux et détailler les travaux en cours, préalablement à “la mise en place de points d’échange plus réguliers entre la profession et la collectivité.

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-conchyliculteurs-de-l-etang-de-thau-portent-plainte-apres-la-contamination-de-coquillages-1172721#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les leaders nationaux des syndicats contre l’extrême droite mardi 23 avril, à Béziers

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT ou encore Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’Unsa sont annoncées, mardi 23 mars (14 h) lors de la marche "contre les idées de l’extrême droite"....

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire à l’homme après deux cas aux États-Unis, où en est-on en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, tire la sonnette d'alarme. Deux personnes ont été testées positives aux États-Unis, après l'infection de troupeaux. Ce qui inquiète beaucoup l'OMS, qui craint une propagation de la souche H5N1 à de nouvelles espèces.

Affaire de la voyante à Agde : “c’est tout le Conseil municipal qui doit démissionner”

La ville d'Agde s'est finalement porté partie civile dans l'affaire de la voyante qui a conduit le maire en prison. Le premier adjoint a écrit à Gilles d'Ettore pour lui demander de clarifier la situation. Le leader de l'opposition continue de réclamer la démission complète du Conseil municipal.

Top 14 – La furia catalane, Toulouse seule équipe du top 6 à chuter… Nos pronos pour la 21e journée

Vous l’avez attendu, il est enfin là, le sprint final est lancé en championnat. Tous les matchs seront cruciaux et plus aucune équipe n’a de marge, surtout à domicile. Voici nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION