Le président de l’association des commerçants du centre-ville de Béziers, Frédéric Silva, relève une baisse notable de fréquentation lors des soldes à cause des ventes privées et d’internet.
Ce mercredi 11 janvier marquait le début des soldes d’hiver. Pendant quatre semaines, les commerçants vont brader les prix pour écouler les stocks de la collection précédente. Toutefois, comme le relève le président de l’association des commerçants du centre-ville de Béziers, Frédéric Silva, également propriétaire du salon de thé “Le Monde du macaron”, rue de la République, ces soldes d’hiver ont moins de saveur et d’importance qu’il y a quelques années en arrière.
Les soldes d’hiver ont-ils autant d’importance pour les commerçants ?
Oui, toujours. Nous sortons à peine de la période de Noël, il y a encore pas mal de fins de stocks. En plus, c’est la fin de la saison. Donc pour les commerçants, ils sont intéressants. Et même pour les clients, quoi qu’il arrive, avoir des remises, cela reste important pour eux… Même s’il y a beaucoup de ventes privées.
Justement, avez-vous le sentiment que les clients attendent moins les soldes à cause des ventes privées ?
Je trouve qu’elles gâchent un peu le travail qui doit être fait pendant les soldes, parce que ces ventes privées sont concrètement des soldes avant l’heure. Il y a tellement de promotions tout au long de l’année que les soldes ont de moins en moins d’intérêt, malheureusement. Cela serait bien, et je le souhaite, que cela change. Quand vous voyez que du 28 décembre au 10 janvier il y a des pré-ventes… Je trouve cela dommage car les gens font les soldes avant les soldes.
Cette période est donc plus importante pour les commerçants que les clients…
Tout à fait. C’est en tout cas le ressenti que nous avons au sein de l’association et que j’ai avec les clients qui viennent chez moi.
En termes d’affluence, est-ce que vous constatez une baisse en centre-ville ?
Bien sûr. Elle est beaucoup moins forte. L’offre en centre-ville de Béziers est une des raisons mais c’est surtout à cause d’internet, qui a un impact considérable sur la fréquentation.
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