Béziers : Deux ans de prison pour le routier espagnol chargé de 36 kg de résine de cannabis

Le tribunal de Béziers a condamné un chauffeur routier espagnol à deux ans de détention pour avoir transporté 36 kg de résine de cannabis dans sa cabine alors qu’il rentrait vers l’Espagne.

Dépannage à domicile, tous travaux

“La chance du douanier, ça existe, mais là, c’est le jackpot au loto”, s’énerve Me Emmanuel Le Coz qui défend un routier espagnol interpellé par les douaniers le 2 décembre dernier à Lespignan. “Ca n’existe pas un douanier qui contrôle un camion arrêté sur une aire d’autoroute et qui va directement dans la cabine chercher son butin. Mon client a été donné par un indic. C’est une mule de diversion qui ne comprend rien à ce qui vient de lui arriver. Il a joué le rôle du fusible pour que les douaniers regardent ailleurs pendant que des quantités astronomiques de drogue remontaient d’Espagne. Il a été trompé.”

De la drogue et de l’argent

Ce chauffeur routier a été interpellé par les douaniers le 2 décembre dernier en fin de journée. Ce soir-là, 36 kg de résine de cannabis ainsi que 1 500 € en espèces et en petites coupures avaient été retrouvés dans sa cabine alors qu’il était stationné à Lespignan pour, selon ses dires “regarder ce qu’il y avait dans deux sacs de sport qu’il avait récupéré à Frontignan après l’appel d’un ami de Barcelone qui prenait souvent de ses nouvelles. J’ai trouvé que cela sentait fort le cannabis et je me suis arrêté pour vérifier. Je ne savais pas ce que je transportais.” 

PLUS INFO  Maison du père Noël

Le routier arrivait d’Allemagne et avait fait un crochet vers une zone industrielle de Frontignan. Il est vrai que ce n’est pas courant de voir transiter de la drogue dans le sens France Espagne. Les douaniers sont plus habitués à trouver de telles marchandises dans le sens de la remontée vers la France.

« C’est une mule ! »

Pour la représentante du Ministère public qui a requis deux ans de détention et l’interdiction du territoire français durant deux ans a assuré pour sa part : “Je suis convaincue que c’est encore une affaire de mule. Une de plus ! Ces deux sacs ont une valeur marchande de 120 000 €. Il ne faut pas le perdre de vue. On veut nous faire croire que c’est la première fois qu’il fait ça. On nous ment. On ne remet pas 36 kg de drogue à quelqu’un que l’on ne connaît pas. On ne balance pas comme ça deux sacs de drogue à un parfait inconnu depuis une voiture. Il faut arrêter de prendre le tribunal pour des imbéciles. Il a accepté de transporter cette résine de cannabis sachant qu’avec cela il allait alimenter un nombre impressionnant de clients. Il nie malgré les preuves qui l’accablent.”

Me Emmanuel Le Coz a annoncé que son client faisait appel de sa condamnation. ce dernier est incarcéré depuis le 3 décembre et placé en détention provisoire depuis le 7 décembre dernier. Il avait demandé un délai pour être jugé car il manquait des pièces à son dossier et ne comprenait pas ce qui était écrit faute de parler ou lire le français.

PLUS INFO  Thés dansants 2020 🗓

https://www.midilibre.fr/2023/01/04/beziers-deux-ans-de-prison-pour-le-routier-espagnol-charge-de-36-kg-de-resine-de-cannabis-10904733.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION