Explosion du prix de l’énergie : grande mobilisation pour informer les entreprises des aides disponibles

La flambée du prix de l’énergie met sous tension de nombreux secteurs économiques. Le gouvernement annonce, ce 3 janvier, des mesures de soutien. Les CCI et les préfectures se mobilisent pour que les entreprises puissent en bénéficier.

Dépannage à domicile, tous travaux

Fermeture d’usine dans l’Aveyron, réduction d’activité des restaurants en Haute-Garonne ou cri d’alarme des boulangers sur l’ensemble de la région Occitanie… L’explosion des factures énergétiques met sous tension de nombreux secteurs économiques. Et ce n’est que le début.

Le prix du gaz a augmenté de 15% au 1er janvier. Ce sera au tour de l’électricité – toujours 15% de hausse- le 1er février prochain. L’impact est réel pour les particuliers (20 euros de plus par mois, 240 euros sur une année). Mais c’est encore plus vrai pour les gros consommateurs que sont les PME, TPE, TPI, PMI, les artisans, les commerçants…

Pour amortir le choc, la Première ministre vient d’annoncer, ce 3 janvier, des mesures d’aides. Notamment le report de charges sociales ou de paiement d’impôt. Pour le président de CCI France, le Toulousain Alain di Crescenzo, c’est l’annonce la plus pertinente et la plus efficace.

Le président de CCI France a un message à faire passer aux entreprises. Qu’il s’agisse d’une PME d’une dizaine de personnes ou d’un boulanger sans employé, Alain di Crescenzo incite les entrepreneurs à négocier avec les fournisseurs d’énergie. Pour lui, une baisse des tarifs, “ça se négocie. Et on peut arriver à diviser par deux les prix”. 

Alain di Crescenzo est donc forcément d’accord avec la Première ministre lorsqu’elle incite les boulangers à prendre contact avec leur fournisseur d’énergie. Mais le patron de CCI France est encore plus sur la ligne du gouvernement s’agissant d’un report du paiement des impôts et des charges sociales.

C’est hyper efficace. Un report des taxes et des cotisations sociales, c’est la chose la plus efficace que l’on puisse faire.

Alain di Crescenzo

Président CCI France

Concrètement, il s’agit de dégager de la trésorerie afin que les entreprises puissent payer leurs factures. Pour le président de CCI France, c’est bien plus préférable à des “chèques énergie” ou à une autre subvention.

PLUS INFO  Plus qualitative, peu polluante et résistante à la sécheresse : des agriculteurs se tournent vers l'amande

Pour en bénéficier, les entreprises vont devoir se rapprocher des préfectures qui étudieront, selon l’expression d’Elisabeth Borne, les dossiers au “cas par cas”. Comme souvent, le premier problème est que les bénéficiaires éventuels connaissent l’existence du dispositif.

Aussi, pour que l’information circule et parvienne aux entreprises , CCI et préfectures se mobilisent.

CCI France va lancer une campagne de phoning pour que les entreprises connaissent les aides auxquelles elles ont droit. 20 000 entreprises vont être contactées. 4000 conseillers des CCI sont mobilisés. Parallèlement, un numéro vert sera activé. 

0805 484 484

Numéro vert

CCI France

Le but n’est pas uniquement d’informer les PME et TPE. Alain di Crescenzo précise que les demandes, attentes ou questions des entrepreneurs feront l’objet d’un “Feed back” auprès des pouvoirs publics. 

Les préfectures de notre région se mobilisent également. Ainsi, celle du Gers, rappelle qu’un guichet est ouvert afin de bénéficier des aides existantes : bouclier tarifaire, amortisseur électricité…

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION