Naufrage mortel à Agde : malgré la condamnation du patron du navire, “il reste encore trop de questions sans réponses”

Le tribunal de Béziers a condamné, Christian Arnaud, patron pêcheur, à quatre ans de prison dont deux avec sursis simple après le naufrage mortel de son navire de pêche, le Romain Luca. Le 29 novembre 2020 Christophe, 33 ans et Sébastien, 23 ans, deux frères avaient trouvé la mort lors de ce drame. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce lundi 2 janvier, Christian Arnaud, le patron pêcheur du Romain Luca, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis simple, après le naufrage mortel de son bateau qui a eu lieu dans la nuit du 29 novembre 2020.

En peine complémentaire, il devra payer une amende de 50 000 euros. 25 580 euros ont été saisis sur son compte bancaire. Il n’a plus le droit d’exercer sa profession de patron pêcheur durant cinq ans. Les parties civiles devront se pourvoir devant le pôle social de Montpellier pour faire valoir leurs droits puisqu’il a été reconnu qu’il s’agissait d’un accident de travail.

Les avocats des parties civiles avaient demandé un complément d’enquête dans ce dossier très compliqué et très technique où il règne de nombreuses zones d’ombre.  Le tribunal n’a pas fait droit à leur demande. Le navire, a, de toutes les façons, été détruit par la compagnie d’assurances qui en était propriétaire et cela avec l’autorisation du parquet. Il a été relaxé d’escroquerie à l’assurance.

“La peine n’est pas assez sévère”

Élodie Gil, la veuve de Christophe Gil, l’aîné des deux frères est encore sous le coup de la colère. “Mes deux enfants sont toujours sous traitement depuis le décès de leur père. Je n’ai aucune réponse à leur apporter. Ils ont 9 et 7 ans, mais ils posent beaucoup de questions. Pour moi, la peine n’est pas assez sévère. Arnaud, il est libre. Mes enfants sont prisonniers de leurs questionnements. Lui, il est rentré, pas leur père, ni leur oncle. Je trouve que c’est très léger pour deux morts. On a oublié que l’on a demandé à deux hommes de se jeter à l’eau, en pleine nuit, dans le noir. C’était les envoyer à la mort.”

PLUS INFO  Biterrois : les couleurs de Bessan portées jusqu'au Qatar pour la Coupe du monde

Me Frédéric Simon qui défendait une partie de la famille insiste : “Il reste encore trop de questions sans réponses. Ce bateau est sorti le matin avec le plus jeune des deux frères poser des filets et le soir il y a ce collier qui se desserre alors que l’aîné est à bord et qu’il y a ce doute quant à la liaison avec l’ex compagne du patron pêcheur. C’est difficile et en prime nous n’en saurons pas plus puisque l’épave a été détruite empêchant tout complément d’enquête. C’est dommageable pour la famille qui sort de ce tribunal en se demandant toujours ce qui est réellement arrivé.”

“C’est un jugement très sévère”

Me Guillaume Tarin qui représente les intérêts de Christian Arnaud juge : ” La condamnation très sévère. C’est une décision extrêmement lourde dans un dossier dramatique pour tout le monde. C’est inhabituel de voir pareille sanction. On n’a pas pris en compte qu’il s’agissait d’un véritable accident avec des causes difficiles à trouver. On imagine du côté du tribunal qu’il (Christian Arnaud) aurait dû comprendre tout de suite les conséquences de cette voie d’eau alors que les experts ont mis des semaines à saisir ce qui était arrivé. MOn client ne comprend pas cette décision. Nous allons beaucoup réfléchir pour savoir si nous faisons appel.”

Le patron pêcheur qui était arrivé très discrètement devant le tribunal a quitté les lieux immédiatement après le rendu du délibéré. Il devra se présenter dans les jours qui viennent devant le juge d’application des peines pour savoir si, oui ou non il part en détention ou si sa peine est aménagée.

PLUS INFO  Béziers : entre sparring et nutrition, le boxeur Bastien Ballesta peaufine sa préparation aux Mureaux

https://www.midilibre.fr/2023/01/02/naufrage-mortel-a-agde-malgre-la-condamnation-du-patron-du-navire-il-reste-encore-trop-de-questions-sans-reponses-10900249.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION