Le point sur la nouvelle HVE

hve ca34 2017 Le point sur la nouvelle HVE

Engagée il y a près d’un an par le Ministère de l’Agriculture sous une pression sociétale et la réforme de la PAC 2023-2027, la révision du cahier des charges de la certification environnementale Haute Valeur Environnementale, doit entrer en application le 1er janvier 2023.

C’est une mauvaise direction donnée par le gouvernement aux filières agricoles, notamment viticoles qui se sont fortement engagées dans cette démarche de progrès, qui permet un tremplin vers d’autres certifications. Elle n’est pas partagée par la profession. La filière viti-vinicole comprend mal l’évolution « sévère » du nouveau référentiel à travers certains indicateurs exigés.

Si l’objectif reste partagé de conserver la certification HVE, des points critiques du nouveau cahier des charges sont relevés notamment les taux de fertilisation mais aussi les indices de fréquence de traitement (IFT) qui peuvent varier considérablement d’une région à l’autre, d’une année sur l’autre, d’autant que la transition est courte. Les exploitations déjà certifiées bénéficieront d’un délai pour se conformer aux nouvelles exigences : celles dont le certificat doit expirer avant le 31 décembre 2024 pourront demander une dérogation pour le maintenir jusqu’à cette date avec l’ancien référentiel. Toutefois, les exploitations souhaitant se faire certifier pour la 1ère fois après le 1er janvier 2023, le seront forcément sur le nouveau référentiel.

L’enjeu depuis 2011 est d’amener les viticulteurs au niveau des exigences du 1er référentiel HVE, faisant du vignoble le premier secteur certifié en HVE. La Chambre d’agriculture s’est beaucoup investie dans la formation et l’accompagnement des coopératives (viticulture et arboriculture) et des vignerons indépendants pour répondre au marché et pour concilier pratiques agricoles et respect de l’environnement de façon raisonnée.

Aussi, notre devoir est de poursuivre notre information et accompagnement de ce nouveau référentiel. Notre objectif est bien sûr de poursuivre des négociations sur les points précis de désaccord.

La Chambre d’agriculture se mobilise et s’est organisée(fiche technique à télécharger ci-contre).

Collectivement et/ou individuellement, nous vous proposons en 2023 des formations adaptées vous préparant à ces évolutions et des accompagnements individuels pertinents.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-point-sur-la-nouvelle-hve/

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

1ères images du dernier épisode de “Louis la brocante” sur

A vos mouchoirs ! France 3 diffuse le dernier épisode de Louis la Brocante le 4 mars ! Toute l'actualité de la télévision et de ses coulisses sur notre site http://www.coulisses-tv.fr Cet article est paru en premier sur l'INA Youtube

Saison 18.19

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

Quotidienne “23” N°7 Double One

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

Boutique Officielle Féria 2021

Féria de Béziers 2021