Une centaine d’élèves du collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier ont rendu hommage à leur camarade, Aymen. Cet adolescent de 14 ans percuté et tué par un conducteur
qui a pris la fuite mercredi soir dans le quartier de la Mosson à Montpellier, après le match de football France-Maroc en Coupe du monde.
Sa famille était présente ce vendredi matin au collège ; des professeurs, des parents d’élèves, la rectrice de l’Académie de Montpellier, le maire de Montpellier et le directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Hérault aussi. En haut des escaliers, devant le bâtiment principal, les prises de paroles se sont succédées. Une cérémonie dans la sobriété. Pas de portrait de l’adolescent, mais chacun portait un badge avec son nom inscrit dessus : Aymen.
Un hommage a été rendu à cet élève de 4e, décrit comme un “enfant souriant”, soucieux de “savoir s’il avait bien travaillé” par son professeur d’histoire-géographie, représentant du personnel de l’établissement. Quelques camarades de classe d’Aymen ont pris la parole, avec beaucoup d’émotion, pour honorer sa mémoire. Des discours parfois difficilement audibles depuis la cour, mais toujours applaudis. Avec une minute de silence à la fin.
Appel au calme
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a de nouveau présenté ses condoléances à la famille. Il a aussi lancé un appel “au calme et à la responsabilité” après les violences de jeudi soir
dans le quartier de la Mosson. Un appartement d’une personne soupçonnée d’être en lien avec le chauffard a été saccagé, en plein cœur de la Paillade. Il y a aussi eu des poubelles et des containers brûlés. “On ne fait pas justice soi-même. Dans notre pays, c’est la justice de la République qui, le moment venu, agira.”
Le maire de Montpellier a aussi salué le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent : “Le fait que le procureur a immédiatement qualifié ce qui s’est passé en crime, et pas comme un accident de la route, ça en dit beaucoup sur la détermination de la justice à agir et à sanctionner avec la plus grande fermeté le responsable de cet acte absolument ignoble”.
Sur Twitter, le préfet de l’Hérault, a aussi appelé au “calme et à l’apaisement”. Hugues Moutouh annonce le déploiement de 160 CRS et gendarmes pour assurer la sécurité et éviter d’autres débordements ce week-end à Montpellier.
Une cellule d’écoute pour les élèves et les professeurs
Une cellule d’écoute pour les élèves et les enseignants est en place depuis jeudi au collège des Escholiers. Seize personnes -infirmiers, psychologues, assistants sociaux- sont à l’écoute de ceux qui en ont besoin. Plus de 200 élèves l’ont sollicité. Elle sera prolongée pendant les vacances scolaires. Une permanence sera assurée au centre d’orientation et de formation de Montpellier Celleneuve.
.