Procès Laporte/Altrad : Bleus, Galthié, ses adjoints… Quel impact pour le XV de France ? 

Condamné ce mardi et invité à démissionner par la ministre des Sports, le président de la FFR Bernard Laporte n’a jamais semblé aussi fragilisé. Et le XV de France dans tout ça ? Peut-il être touché par toute cette affaire ? Ce n’est pas à exclure quand on sait le binôme que Laporte forme avec le sélectionneur Fabien Galthié. Explications.

Dépannage à domicile, tous travaux

Parmi toutes les conséquences possibles à cette affaire, il y en a sûrement une que guette particulièrement le grand public : ces condamnations, et surtout l’état brumeux dans lequel se trouve actuellement le rugby, peut-il avoir des répercussions sur la bonne santé du XV de France ? A première vue, difficile de l’imaginer… Il s’agit d’un acte de justice qui a finalement peu à voir avec la stricte question sportive et dont les internationaux actuels sont par nature éloignés. Mais la réalité est bien plus complexe que cela. Si les supporters se passionnent de nouveau pour leur équipe nationale, c’est d’abord parce qu’elle gagne. Les Bleus sont sur une série de treize victoires d’affilée et ont signé une année 2022 parfaite : dix succès en autant de rendez-vous et un grand chelem que le pays attendait depuis 2010. Une réussite due évidemment à l’émergence d’une génération exceptionnelle, celle des Dupont, Alldritt, Penaud, Ntamack et autres. Mais aussi à l’efficacité d’un staff aussi compétent que fourni. La FFR, sous la gouvernance de Bernard Laporte, a choisi de mettre des moyens jamais déployés jusque-là pour s’offrir un encadrement pléthorique et lui donner des conditions de travail inédites. Et un homme incarne, au-delà de tout, cette nouvelle dimension : le sélectionneur Fabien Galthié.  

Galthié-Laporte, un lien indéfectible

Or, le rapport qu’entretient Bernard Laporte avec le technicien est extrêmement fort. C’est lui qui l’a nommé et qui, quelque part, a imposé sa présence auprès de Jacques Brunel lors de la Coupe du monde 2019 pour lui faire gagner du temps dans sa (future) mission. Galthié, ce qui avait fait l’effet d’une bombe à l’époque, n’avait pas hésité à lier son destin à celui de son président avant la dernière élection fédérale. En septembre 2020 et en pleine campagne, à la question « une victoire de l’opposition pourrait-elle remettre en cause votre mission ? », il avait ainsi répondu dans nos colonnes : “Si jamais la question devait se poser après les élections, je réfléchirai à celle-ci le moment venu. […] J’ai bien pesé les mots de ce que je vous ai dit. Depuis vingt ans, mon destin est lié à celui de Bernard, c’est un fait. Un lien très fort existe entre nous. Il m’a fait confiance pour remettre l’équipe de France sur le bon chemin. Il m’a nommé pour cela. La question ne se pose pas aujourd’hui, elle pourrait se poser après les élections. Effectivement.” Une prise de position alors dénoncée dans le camp de Florian Grill et qui avait peut-être été décisive dans la réélection de Laporte, l’écart ayant été serré à l’arrivée. 

PLUS INFO  Perpignan, jour des seigneurs et furia catalane

Reste que Galthié et Laporte, qui connaît bien le métier de sélectionneur pour l’avoir exercé durant plus de sept ans, forment depuis début 2020 un véritable binôme. “Le mode de fonctionnement du staff au quotidien se fait en collaboration étroite avec Bernard Laporte, avec sa validation”, explique ainsi l’ancien demi de mêlée. C’est une des raisons pour lesquelles il avait accepté l’offre de prolongation jusqu’en 2028, comme Laporte l’avait lui-même annoncé au groupe de joueurs en mars, après le grand chelem français. “Ce n’est pas seulement une offre, un contrat, avait alors commenté Galthié. C’est un projet. Ce qui me permet de remercier Bernard Laporte parce qu’il y a trois ans, jour pour jour, il est venu me chercher à Toulon, dans ma maison, pour nous proposer ce challenge qu’on a construit notamment au départ sur le staff et sur les compétences. […] Moi, je n’étais pas pressé. Je vis très bien la situation, je suis très heureux, je suis très épanoui dans cette mission, mais je suis très honoré qu’il ait pris soin de l’annoncer. Je le remercie pour sa confiance. Je le remercie pour son estime.” C’était donc une promesse de continuité pour la sélection… Mais qu’en est-il désormais avec la condamnation de Laporte ? Galthié, au vu de sa connexion indéfectible avec celui qui l’avait nommé capitaine du XV de France au début des années 2000, peut-il (ou veut-il) rester en poste s’il n’est plus là ? 

La cohabitation avec le camp Grill est-elle possible ?

La question se posé déjà évidemment en cas de démission de Bernard Laporte dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. Quand, en janvier dernier, Galthié avait été interrogé sur l’actualité judiciaire de son président dans Midi Olympique, il avait martelé : “Où en sont l’équipe de France féminine, l’équipe de France masculine, l’équipe de France à 7 féminine ? C’est parce que Bernard a mis en place une politique sportive compétitive pour le rugby français au niveau mondial. […] Notre président est un grand président. Mon sentiment personnel, c’est que lorsqu’on touche à Bernard, on attaque l’institution.” Encore une prise de position claire et assumée, qui fragilise l’idée de le voir travailler avec une autre gouvernance. Serait-il prêt à quitter le navire à quelques mois du Mondial à domicile si la volonté de la ministre des Sports était respectée ? Ce serait un tel tremblement de terre que personne ne souhaite aujourd’hui l’imaginer, d’autant que les Bleus n’ont jamais semblé aussi bien armés pour soulever le trophée Webb-Ellis. Mais, même si Laporte choisit de poursuivre sa mission dans l’attente de son procès en appel, il convient de se projeter sur l’après-2023. 

PLUS INFO  Coupe du monde de rugby 2023 / XV de France - "C'est important qu'il dise sa vérité" : Emmanuel Macron au sujet de Bastien Chalureau

La situation actuelle peut-elle remettre en cause la prolongation de Fabien Galthié ? S’il est permis d’avoir un sérieux doute, c’est aussi parce que celle-ci a certes été annoncée oralement mais elle n’a jamais été officialisée. Ce qui a d’ailleurs récemment fait naître quelques fantasmes sur le futur de l’intéressé, lequel aurait reçu quelques offres, dont une faramineuse venant du Japon. Les deux camps fédéraux se sont tant déchirés ces dernières années que la cohabitation entre Galthié et l’équipe de Florian Grill (même si lui et ses proches ont toujours loué le travail et les compétences du sélectionneur) pourrait ne pas être des plus évidentes. Galthié, lui-même, l’accepterait-il ? Reste enfin le cas de ses adjoints. Si Laurent Labit et Karim Ghezal ont déjà signé au Stade français, le responsable de la défense Shaun Edwards et le co-entraîneur des avants William Servat ont récemment indiqué avoir prolongé leur contrat. Or, là aussi, les négociations ont directement été menées avec Bernard Laporte.

https://www.midi-olympique.fr/2022/12/14/proces-laportealtrad-bleus-galthie-ses-adjoints-quel-impact-pour-le-xv-de-france-10868230.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION