La justice demande à la mairie de Béziers de retirer sa crèche de la cour de l’hôtel de ville

La mairie de Béziers doit retirer sa crèche de la cour de l’hôtel de ville. Elle y était installée depuis le 2 décembre. La décision a été rendue ce mercredi 14 décembre par le tribunal administratif de Montpellier après examen du recours en référé de la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault. Pour rappel, le Conseil d’Etat juge que l’installation temporaire d’une crèche “à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse.”

Logo France Bleu

Justice saisie par Ligue des droits de l’homme de l’Hérault

C’est la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault qui avait saisi la justice. Sauf que, pour Maître Sophie Mazas, leur avocate, ça aurait dû être au Préfet de l’Hérault de demander à la mairie de Béziers d’enlever cette crèche ou de saisir la justice. Elle l’avait d’ailleurs sollicité à ce sujet explique l’avocate : “ça aurait été normal qu’il fasse respecter la loi. Sauf que le préfet nous a répondus que la crèche de nativité de Béziers ne présentait pas de caractère religieux.”

La Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault va demander un entretien avec le préfet Hugues Moutouh pour faire le point sur la situation et demander des explications sur le positionnement de la préfecture vis à vis de la mairie de Béziers. Elle espère que ce soit l’Etat, par le biais de la préfecture, qui saisisse la justice si jamais la situation se représente.

Déplacement de la crèche à midi ce jeudi

Le maire de Béziers, Robert Ménard, va donc déplacer la crèche de la cour de l’hôtel de ville vers la place devant la mairie ce jeudi à 12 h. Il appelle les biterrois à venir le soutenir. Le maire regrette un “geste de division” de la part de la Ligue des droits de l’Homme.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-justice-demande-a-la-mairie-de-beziers-de-retirer-sa-creche-du-hall-de-l-hotel-de-ville-6936170#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

VIDEO. Réforme des retraites : pourquoi Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, veut “faire évoluer le texte”

Il est l'un des rares députés de la majorité qui menacent de ne pas voter la réforme des retraites. Avant l'examen du texte en séance plénière lundi, Patrick Vignal, élu de l'Hérault, persiste et signe sur le plateau du journal de France 3 Occitanie, ce vendredi 3 janvier 2023.

Le verdict est tombé dans l’affaire du viol et des agressions sexuelles commises à Béziers et Gaillac. 10 ans pour l’accusé

L'homme qui était accusé du viol et d'agressions sexuelles, à Béziers et à Gaillac, sur la fille adoptive de sa compagne ainsi que d'agression sexuelle sur une amie de la fille, a été condamné ce vendredi soir 3...

Une grosse opération de lutte contre les trafics dans les épiceries menée à Montpellier

Plus de 100 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés pour mener une grosse opération de lutte contre les trafics à Montpellier. Plus de 30.000 euros de marchandises illégales ont été saisies dans une épicerie.

🎟 REQUIEM D’ALEXANDER MOSELER 📌 Dimanche 19 février à 15h 👉 Entrée 10€ 📍 Cathédrale St Nazaire Au programme : une création mond…

🎟 REQUIEM D'ALEXANDER MOSELER
📌 Dimanche 19 février à 15h
👉 Entrée 10€
📍 Cathédrale St Nazaire

Au programme : une création mondiale : REQUIEM écrit par Alexandre MOSELLER avec
A l’orgue : Vera ZVEGUIXTSEVA
A la flûte à bec : Frédéric MALAVAL
Au chant : Delphine CANAL (soprano) et Loïc GEFFRAY (ténor)



(Feed generated with FetchRSS)