Grippe aviaire : la zone de contrôle encore élargie dans le Gard

Un cygne mort porteur du virus H5N1 a été découvert le 7 décembre à Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le Vaucluse. La préfecture du Gard vient d’étendre la zone de contrôle à de nouvelles communes situées à proximité du lieu de découverte.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le virus de l’influenza aviaire, jugé hautement pathogène, a de nouveau été identifié dans la région. Un cygne a été retrouvé mort, contaminé par ce virus H5N1, sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le Vaucluse. 

Cette commune n’étant située qu’à quelques kilomètres de la frontière avec le Gard, la préfète de ce département vient d’élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT) à de nouvelles communes. Il s’agit de 12 communes situées à moins de 20km du lieu de découverte du cygne mort. 

La liste des communes concernées est la suivante : 

Les Angles, Aramon, Montfaucon, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Sauveterre, Saze, Tavel et Villeneuve-lès-Avignon

Dans ces communes, il est demandé “de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone” et “éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en
leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés”.

Dans cette ZCT, une surveillance renforcée des élevages (visites vétérinaires, analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes) sont réalisées. 

En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, la procédure prévoit de prendre contact avec l’Office français de la biodiversité (OFB) au 04 66 62 91 10. 

PLUS INFO  Disparition inquiétante d'un père de famille dans le Lot : la gendarmerie lance un appel à témoins

Pour rappel, la préfecture du Gard tient à rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain, que ce soit par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire.

Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours.

Pour contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard :

  • iahp-ddpp@gard.gouv.fr (questions sur l’influenza aviaire, les élevages et les basses-cours).
  • ddpp@gard.gouv.fr (questions générales)

Davantage d’informations sur l’influenza aviaire (notamment des documents destinés aux éleveurs et détenteurs de basses-cours) sont disponibles sur ces sites :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION