Béziers : installés place du 14-Juillet cette année, les forains s’interrogent sur la suite…

Depuis vendredi dernier, 55 forains se sont installés sur le Champ de Mars à Béziers avant l’ouverture de la fête foraine, ce samedi 10 décembre. Ce jeudi matin, Jean Dubois, leur représentant, se voulait rassurant sur le caractère provisoire de ce déplacement. 

Dépannage à domicile, tous travaux

“Si tout le monde rentre aux Allées, vous avez ma parole, nous retournerons aux Allées”, lâche Jean Dubois, président national de l’intersyndicale des forains du Sud de la France et président de l’association de défense des forains du Grand sud. Ce jeudi 8 décembre au matin, place du 14-Juillet, par un froid de saison, il s’adresse à une vingtaine de forains rassemblés sur les marches d’un manège, pour un court briefing. 

“On retournera aux Allées”

Tous se sont installés ces derniers jours selon un plan précis. Les premiers sont arrivés vendredi dernier sur cette large place biterroise qu’ils aiment à appeler le Champ de Mars, comme au bon vieux temps… Cette année en effet, la traditionnelle foire de Noël a quitté les Allées, artère emblématique de la cité, en raison des travaux de rénovation urbaine opérés là-bas. Alors forcément, la question surgit : ce déménagement est-il temporaire ? “On retournera aux Allées, c’est clair et net, mais je ne veux pas perdre un forain”, répète Jean Dubois. D’autant que le format 2022 a déjà dû être revu à la baisse avec 55 forains en place alors qu’ils étaient 65 “en ville”. Des familles qui avaient deux manèges, par exemple, n’en ont ainsi monté qu’un.  

PLUS INFO  La finale de Pro D2 aura lieu le dimanche 5 juin au GGL Stadium de Montpellier

“Les anciens Biterrois vont être contents”

Mais ce changement d’adresse aura peut-être du bon. “Les anciens Biterrois vont être contents, ça va leur rappeler des souvenirs”, commente Pierre Py, le bras droit de Paul Dubois. Il y a 40 ans environ, en effet, sous la municipalité Balmigère, les forains avaient déjà quitté les Allées au profit du Champ de Mars où ils sont restés des années. 

“Moi, j’ai la possibilité de tenir mes gars, souligne Paul Dubois en aparté. Ils me font confiance, je les fais travailler à l’année, je ne les ai jamais déçus, j’ai toujours tenu parole. Et je suis intransigeant. Les engagements que j’ai pris avec les élus je les applique. Là, c’est un essai, dans l’accord avec le maire, ce déplacement est prévu pendant la durée des travaux. Normalement, on devrait retourner sur les Allées l’an prochain, sauf si on ne peut pas accueillir tous les forains (du fait des aménagements réalisés NDLR), nous aviserons alors, je ne veux pas perdre un forain”, répète-t-il. 

Inauguration de la fête foraine ce samedi 10 décembre, à 15 h. Ouverte tous les jours jusqu’au 8 janvier, de 14 h à 20 h, sauf les samedis et pour les réveillons, de 14 h à 23 h. Animations avec mascottes et journées de promotion seront organisées. 

“Il faut éclairer le moins possible”

Le site de la foire n’est pas la seule préoccupation des forains… “Il faut éclairer le moins possible”, ajoute Jean Dubois. Au regard du coût de l’électricité et de la note qu’il faudra régler à la mairie, il a été décidé de n’ouvrir que de 14 h à 20 h cette année. “Depuis 3 ou 4 ans aussi, on éclaire avec des Led, ce qui fait qu’avec 40 ampères, un manège tourne… On a demandé à chacun de mettre le minimum d’ampérage. On ne sait pas ce qu’on va payer cette année.” Quant à la baisse du pouvoir d’achat… Redoutent-ils des conséquences sur la fréquentation de la foire ? “Non, les gens ont besoin de s’amuser, ils font attention pour certaines choses mais pas pour se divertir et se vider la tête.” 

PLUS INFO  Concours de vins et coques

https://www.midilibre.fr/2022/12/08/beziers-installes-place-du-14-juillet-cette-annee-les-forains-sinterrogent-sur-la-suite-10855530.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION