Béziers : en cinq ans, La Victoire a réussi à reconquérir le cœur des Biterrois

image Béziers : en cinq ans, La Victoire a réussi à reconquérir le cœur des Biterrois

Ouvert avant les années 1900, le café biterrois, situé sur le bas des allées Paul-Riquet à Béziers, a été repris par Éric et Séverine il y a cinq ans. 

Sur le bas des Allées biterroises, les bistrots se font rares. Alors il y a cinq ans, fraîchement arrivés dans la région, Éric et Séverine ont repris le bar La Victoire et tentent de réintégrer le principe de “bistrot parisien” dans la ville de Béziers. Plus qu’un bar, l’établissement est devenu au fil du temps une véritable institution en cœur de ville où la population se plaît à se retrouver autour d’un café, d’un verre de whisky ou d’un plat entre amis.

“Nous avons tous les âges ici, et principalement des habitués. C’est réellement un lieu de rencontres, beaucoup d’amitiés se sont créées dans ces lieux !”, souligne le propriétaire. Et pour appuyer ses dires, Éric pointe du doigt sa cinquantaine de cadres aux contours vintage accrochés aux murs du café. Une multitude de portraits en noir et blanc, toutes ces personnes étant des clients, reflétant la mixité sociale que La Victoire accueille. Comme si le bistrot n’était pas seulement la propriété d’Éric et Séverine, mais aussi celle des Biterrois. “Certains sont juste des expatriés ou des gens de passage durant leurs vacances”, rajoute Éric.

Uniquement du fait maison

Pour rester dans cet esprit chaleureux, au fond du bar, le couple a créé une cuisine ouverte dans laquelle Séverine prépare les déjeuners. Ici, pas question d’avoir une carte à n’en plus finir et une myriade de formules qui pourraient faire hésiter les clients. Seulement un plat par jour, inscrit à la craie sur la porte noire à l’entrée du bistrot. 

“Ce n’est que du fait maison, du plat aux desserts. Pour preuve, nous n’avons même pas de congélateur, et nous n’avons qu’un seul réfrigérateur”, atteste le Roannais d’origine, ancien fleuriste durant quinze ans. Culinairement parlant, La Victoire se range dans la case de la “cuisine française, de plats du terroir. Beaucoup de plats mijotés surtout”. En clair, tout ce que le couple a à cœur de servir, un peu comme si la clientèle était à la maison.

Cette semaine, c’était suprême de volaille avec une sauce Bocuse au Noilly Prat le lundi, un pot-au-feu le mardi, et une matelote de veau ce mercredi. Pour clôturer la semaine, Séverine servira, ce jeudi, une épaule d’agneau, et une bourride de lotte vendredi midi.

La Victoire, 49, allées Paul-Riquet à Béziers. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h 30. Restauration sur place le midi, à emporter le soir sur réservation au 06 14 62 95 95. Plat du jour : 15 €. 

https://www.midilibre.fr/2022/12/07/beziers-en-cinq-ans-la-victoire-a-reussi-a-reconquerir-le-coeur-des-biterrois-10848388.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Appel d’offres : Réparation du pont de Bolquère, RN 116

Texte intégral appel d'offre : Réparation du pont de Bolquère

Pro D2 – Grenoble décroche sa première victoire de l’année face à Agen

PRO D2 - Portés par leur public, les Grenoblois ont fait déjouer les Agenais qui restaient sur trois succès consécutifs. Ce vendredi 3 février, les joueurs de Fabien Gengenbacher ont décroché leur première victoire de...

VIDEO. Réforme des retraites : pourquoi Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, veut “faire évoluer le texte”

Il est l'un des rares députés de la majorité qui menacent de ne pas voter la réforme des retraites. Avant l'examen du texte en séance plénière lundi, Patrick Vignal, élu de l'Hérault, persiste et signe sur le plateau du journal de France 3 Occitanie, ce vendredi 3 janvier 2023.

Le verdict est tombé dans l’affaire du viol et des agressions sexuelles commises à Béziers et Gaillac. 10 ans pour l’accusé

L'homme qui était accusé du viol et d'agressions sexuelles, à Béziers et à Gaillac, sur la fille adoptive de sa compagne ainsi que d'agression sexuelle sur une amie de la fille, a été condamné ce vendredi soir 3...