Trafic d’animaux sauvages : serval, ouistitis, perroquets, la Toulousaine “Reina de la Jungle” vendaient des espèces protégées sur internet

Une jeune Toulousaine soupçonnée d’avoir organisé un trafic d’animaux protégés a été mise en examen et placée en détention provisoire, vendredi 2 décembre 2022. Achetées à bas prix à l’étranger, ces espèces protégées étaient ensuite revendues sur les réseaux sociaux.

Dépannage à domicile, tous travaux

Sur son compte Instagram, “Reina de la jungle” propose “tous les animaux possibles et inimaginables, c’est ici, toujours aux meilleurs prix.” Des tamarins mains rousses, un renard argenté, ou des bébés chouettes ou un lynx boréal comme dans cette vidéo. 

La Toulousaine de 22 ans, originaire de Gironde, avait beau affirmer que la détention de telles espèces étaient “autorisées“, il n’en était rien. Ces animaux vivants sont protégés par la convention de Washington.

Provenant essentiellement d’Espagne, mais également de Pologne et de Belgique, ces espèces, “achetées à bas prix, étaient ensuite revendues via des réseaux sociaux sans aucune garantie sanitaire et sans aucune traçabilité et, de surcroît, à des personnes ne disposant d’aucune autorisation nécessaire à leur détention” précise le parquet de Bordeaux (Gironde)vendredi 2 décembre 2022 dans un communiqué de presse.

Dans le viseur de l’Office Français de la Biodiversité et le détachement de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP antenne de Bordeaux) depuis mai 2021, la jeune femme et trois autres personnes sont interpellées en Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales, le mercredi 30 novembre, et placés en garde à vue.

Les perquisitions menées partout en France permettent la découverte d’autres animaux interdits à la détention : serval, ouistitis, perroquets…. Saisis, ils ont été placés dans des structures professionnelles agréées.

PLUS INFO  « A4 » (comme la feuille)

Vendredi 2 décembre, “Reina de la jungle”, identifiée comme l’organisatrice des ventes en France, a été mise en examen notamment des chefs d’”exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques, de détention non autorisée d’animal d’espèce non domestique ou de ses produits, de détention, transport , mise en vente, vente, utilisation non autorisée d’espèce animale non domestique – espèce protégée, d’introduction sur le territoire d’animaux, de leurs produits, sous-produits animaux, produits dérivés ou aliments pour animaux non conformes aux conditions sanitaires ou de protection, d’ atteinte non autorisée en bande organisée à la conservation d’une espèce animale protégée ou à son habitat et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins 5 ans d’emprisonnement.

Présentée au juge des libertés et de la détention, elle est placée en détention provisoire.

Les autres personnes placées en garde à vue, âgés de 41,22 et 29, “se sont vus remettre des convocations au fin de mise en examen ultérieure par le magistrat instructeur” indique le parquet de Bordeaux.

Le trafic des espèces protégées est un phénomène croissant en France, constituant aujourd’hui l’une des activités criminelles transnationales les plus lucratives au monde estimée à 23 milliards de dollars par an. Au-delà des atteintes aux espèces menacées, les risques sanitaires sont élevés, avec l’importation possible de zoonoses via ces trafics comme par exemple les primates, principaux vecteurs d’Ebola.  

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Groupe d’Action Territorial (GAT) – Elevage 2024

La Chambre d'Agriculture de l'Hérault a le plaisir de convier les éleveurs et acteurs de la filière élevage à un rendez-vous de territoire (GAT). Cet événement, présidé par Jérôme DESPEY et les élus et conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, se concentrera sur les dernières actualités et projets impactant le secteur.

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION