18 mois de prison ferme pour un trafiquant de chardonnerets dans l’Hérault

Le 2 février dernier, l’Office français de la biodiversité de l’Hérault et la police nationale démantelaient un trafic de chardonnerets élégants à Montpellier
. Un homme déjà connu pour ce genre de trafic était interpellé. Sur le terrain et chez lui, les enquêteurs avaient découvert tout le nécessaire de capture à la glu, de nombreuses cages, ainsi que trois oiseaux.

Dépannage à domicile, tous travaux

L’homme capturait ces chardonnerets, mais aussi d’autres oiseaux protégés sur des zones naturelles de nourrissage ou dans les parcs de Montpellier en les piégeant avec des baguettes recouvertes de colle. L’enquête a permis de mettre en évidence un important commerce illicite de ces oiseaux capturés tout au long de l’année et la mort de nombreux autres oiseaux pris au piège ce ces gluaux.

Une “sanction exemplaire” pour l’Office français de la biodiversité

L’homme comparaissait donc ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Montpellier. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il devra verser 2.000 euros de dommages et intérêts à France Nature Environnement et 2.500 euros à la Ligue de protection des oiseaux qui s’étaient portées parties civiles.

“Cette sanction exemplaire vient rappeler que le trafic de chardonnerets dans le département de l’Hérault est pris très au sérieux par la justice, se félicite l’Office français de la biodiversité. C’est un avertissement pour tous les trafiquants du sud de la France”.

PLUS INFO  « Apparence »

Prisés pour leur beauté et leur chant riche et mélodieux, les chardonnerets sont considérés au Maghreb comme des porte-bonheur. Ils font l’objet d’un véritable trafic en France où chaque oiseau capturé dans la nature peut se revendre entre 35 et 1.000 euros. Depuis 10 ans, les effectifs ont chuté de 40%. L’espèce a même quasiment disparu au Maghreb à cause de ce trafic.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/18-mois-de-prison-ferme-pour-un-trafiquant-de-chardonnerets-dans-l-herault-3724995#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un club de football de Sète sanctionné par la préfecture pour “pratiques communautaires”

Le préfet de l'Hérault a retiré, le jeudi 18 avril, son agrément pour le Sète Olympique Football Club, et ne lui accorde donc plus d'aides de l'État ou de la municipalité. La préfecture invoque la lutte contre le "séparatisme et le communautarisme".

Une octogénaire retrouvée morte flottant dans une piscine privée, une enquête est ouverte

Le corps sans vie d’une femme, âgée de 89 ans, a été retrouvé dans une piscine privée en Tarn-et-Garonne à une vingtaine de kilomètres de Montauban ce mercredi 23 avril. Les secours ont tenté de la réanimer, en vain. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

L’occitan traverse les années avec les calandretas de Béziers

À l’occasion de l’annuel rassemblement des élèves de Calandreta à Bessilles, Patrice Baccou revient sur près de 40 ans d’investissement dans ces écoles occitanes pas comme les autres.

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION