Crash d’un ULM à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac : le pilote dans un état grave

637d0169e46ea ulm2 Crash d'un ULM à l'aérodrome de Nîmes-Courbessac : le pilote dans un état grave

Un pilote sexagénaire a été hospitalisé dans un état grave après le crash de son ULM lors de son atterrissage à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac. Une intervention délicate pour les sapeurs-pompiers du Gard.

En début d’après-midi, ce 22 novembre, un aéronef de type ULM a chuté lors sa phase d’atterrissage, sur l’aérodrome de Nîmes-Courbessac. Un crash dans lequel le pilote, un homme de 63 ans, a été gravement blessé. Polytraumatisé, il a été évacué vers le Centre Hospitalier Carémeau de Nîmes.

Mais les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 30) n’étaient pas au bout de leur intervention. Il a ainsi fallu déployer un important dispositif de sécurité non seulement pour extraire la victime sexagénaire, mais aussi pour éviter tout risque d’embrasement, car l’appareil présentait une fuite de carburant.

En fin d’après-midi, les opérations étaient toujours en cours. Les secouristes ont en effet reçu le renfort d’une équipe de démineurs en raison de la présence d’une fusée parachute. Il s’agit du dispositif de secours de l’ULM. Il est déclenché par une charge pyrotechnique qui propulse le parachute hors de l’aéronef. Sur son site internet, le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) met en garde contre l’utilisation d’un tel matériel :

Sur un site de crash, un parachute de secours à extraction pyrotechnique non déclenché présente un risque important.

Site internet du CNFAS

Le site détaille aussi la procédure à appliquer en cas de besoin de déclenchement d’un tel parachute et ses dangers, ainsi que ceux des personnes arrivant à proximité d’une tel accident. Vingt sapeurs-pompiers et dix véhicules étaient engagés sur cette intervention délicate.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Béziers : au stand de tir, les vieux fusils sont récupérés par centaines

Depuis vendredi dernier, le stand de tir de Béziers accueille une vaste opération de restitution d'armes pilotée par la préfecture et le commissariat. Sur place, la file d'attente est longue et le site ne désemplit...

Prix de l’énergie : artisans bouchers et boulangers redoutent de mettre la clé sous la porte

Mis à mal par les crises qui sévissent à tous les niveaux : hausse des prix de l'énergie, des matières premières, baisse du pouvoir d'achat, les artisans bouchers voient leur activité menacée. Les bouchers ont manifesté ce mardi à Paris. Les boulangers, plus discrets, n'en sont pas moins inquiets.

Des pingouins tordas observés près des côtes dans l’Hérault

Le phénomène surprend partout sur le littoral méditerranéen, des pingouins tordas s'approchent des cotes et de nombreux pêcheurs et même des promeneurs ont pu les observer. Dans l'Hérault, on en a vu à Palavas ou Vendres par exemple.

Conducteur de machine en imprimerie – Mouans sartoux

Groupe Advance recrute Conducteur de machine en imprimerie - Mouans sartoux - Le Groupe Advance est composé d'un réseau d'agences en recrutement CDI, CDD et intérim (Advance Emploi Corse, Grasse, Aubagne, Pays d'Aix, Pays d'Arles, Occitanie). Advance Emploi Grasse, recrute pour son client, imprimerie, un conducteur de machine en imprimerie H/F pour renforcer leur équipe.