Béziers : Migrant’Scène, pour lutter contre la peur de l’autre

image Béziers : Migrant'Scène, pour lutter contre la peur de l'autre

La Cimade organise son Festival sur le thème “Libertés! Dans l’égalité et la solidarité”, entre le 24 novembre et le 3 décembre, à Béziers au Cada de la Rotonde, à la MJC Trencavel et au cinéma Le Travelling à Agde.

“Migrant’Scène est un rendez-vous incontournable pour changer les regards sur l’autre, lutter contre la peur et ce climat de suspicion, insiste Jacky Bosc, responsable de La Cimade qui s’occupe du Centre des demandeurs d’asile (Cada) de la rue de La Rotonde. La liberté s’amenuise de plus en plus. Nous l’avons vu avec ce qui s’est passé pour l’Ocean Viking, on ne devrait même pas se poser de questions pour secourir des personnes en danger. La loi sur le séparatisme met des bâtons dans les roues de ceux qui font de la désobéissance civile comme Alternatiba. Il y a le délit de solidarité avec le procès des sept de Briançon. L’attribution du droit d’asile est aussi sujette au tri. On l’a vu avec l’accueil reçu par les Ukrainiens qui n’est pas le même que pour d’autres nationalités, celles qui n’ont pas le bon profil.”

Le travail des divers ateliers de La Cimade

Alors, face à ces évolutions, le festival utilise l’outil culturel pour “essayer de valoriser ceux qui sont dans un tunnel pour les faire émerger vers la lumière et présenter le travail de La Cimade à travers ses divers ateliers.”

Deux expositions sont proposées au public du 24 novembre au 2 décembre. “enCadanse” est consacrée aux œuvres réalisées par les enfants lors d’ateliers animés par le collectif macadamm. Elle est ouverte de 14h à 17h, au Cada de La Rotonde, tous les jours sauf le week-end. La seconde présente les photographies par Daniel Mielnicsek à l’occasion des 20 ans du Cada. Elle se tient à la MJC Trencavel du lundi au samedi de 13h30 à 18h30, les mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Toujours le 24 novembre, à 20h30, au Cada de La Cimade, le documentaire de Karine Music “Rosmerta: liberté égalité etc.”, est projeté puis le débat sera ouvert autour de ce “squat qui accueille et met à l’abri et est devenu un lieu de rencontre, de diversité, d’expérimentation.” Libre participation.

Samedi 26 novembre, à 18h15, au cinéma Le Travelling à Agde,  projection du documentaire “La Combattante, de Camille Ponsin, qui présente une ethnologue à la retraite qui aide les réfugiés du Darfour (8€). à 19h, au Cada de La Cimade, l’atelier cuisine de La Cimade propose ses petits plats (réservations : ateliercuisinebeziers@gmail.com ou 07 48 14 37 15) et, à 20h30, le film d’animation “La Traversée”, de Florence Miailhe, lancera le débat sur la problématique des mineurs livrés à eux-mêmes. Participation libre.

Soirée musicale avec Couleur Sabar

Mercredi 30 novembre, à 14h, au Cada de La Cimade, l’atelier Mioche ouvre grand ses portes avec le collectif macadamm. Un goûter sera offert aux enfants. Et à 20h, à la MJC Trencavel, le documentaire “Avec mes souvenirs” de Laurence et Juliette Hirch, présente les souvenirs d’anciens résidents du Cada avant un moment d’échanges. Entrée libre.

Le samedi 3 décembre, soirée musicale, de17h30 à 18h30, initiation aux percussions ouvertes à tous, avec Fodé Diop de Couleur Sabar (réservation conseillée au 06 83 59 34 05), puis, à 19h, la buvette sera ouverte ainsi que la marmite de velouté aux saveurs d’automne et, à 20h, en participation libre, concert et animation de Couleur Sabar.

https://www.midilibre.fr/2022/11/22/beziers-migrantscene-pour-lutter-contre-la-peur-de-lautre-10819418.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le Chat Potté

Trafic d’animaux sauvages : serval, ouistitis, perroquets, la Toulousaine “Reina de la Jungle” vendaient des espèces protégées sur internet

Une jeune Toulousaine soupçonnée d’avoir organisé un trafic d’animaux protégés a été mise en examen et placée en détention provisoire, vendredi 2 décembre 2022. Achetées à bas prix à l'étranger, ces espèces protégées étaient ensuite revendues sur les réseaux sociaux.

Béziers Angels : devant leurs supporters, les Biterroises doivent relancer une série positive

Après quatre défaites de suite en Ligue AF, les Béziers Angels doivent réagir ce samedi 3 décembre, à 20 h, face à Levallois, au Four-à-Chaux.

Conseiller en aménagement de poste de travail et département 78 – Couverture du département des yvelines

Ergosanté recrute Conseiller en aménagement de poste de travail et département 78 - Couverture du département des yvelines - Parce que malgré les progrès de la société, le travail en entreprise génère de plus en plus de troubles de santé, ErgoSanté conçoit et fournit des solutions ergonomiques sur-mesure pour améliorer les conditions de travail des personnes valides et non valides, assises ou debout (exosquelettes) en amenant l'innovation au service du plus grand nombre.  Présent au plan national, le Groupe a pour mission de proposer aux entreprises petites et grandes la meilleure solution technique face aux problématiques de santé en entreprise, y compris celles liées au handicap. Dans le cadre de la forte croissance de notre agence Ile de France, nous recrutons un conseiller en aménagement ergonomique de poste de travail.